Qu’est-ce que le management

management.jpg

L’efficacité de son entreprise dépend de ceux qui occupent les postes clés de direction. Un manager dirige les employés et assure leur motivation pour permettre à toute l’équipe d’être plus performante ainsi que faire avancer l’entreprise. Parfois, les devoirs des dirigeants diffèrent suivant l’entreprise et le lieu de travail. Mais dans tous les cas, les managers assurent les mêmes responsabilités de base dans l’entreprise. Nous verrons dans cet article le management, son rôle et sa fonction ainsi que les différents styles à adopter. 

C’est quoi un management ? 

Il représente la coordination et l’administration de travail en vue d’accéder à un objectif visé. Une activité administrative demande d’établir des stratégies d’organisation puis d’octroi des efforts d’ensemble du personnel afin de répondre à ces buts grâce à une implication de toutes sortes des ressources. Le management peut aussi faire référence à une ancienneté des membres du personnel au sein de la structure. 

Pour être un meilleur manager, il vous faut avoir des compétences sur la communication, la planification, le leadership ainsi que l’organisation. Vous avez également besoin des connaissances sur les objectifs concernant l’entreprise et la manière de diriger les chiffres d’affaires, les employés ainsi que d’autres opérations nécessaires. 

Les bases du management

Généralement, il existe 5 bases pour un management : 

  • Fixer des objectifs : la performance ou même le résultat est la principale mission d’un manager. Ainsi, il doit être en mesure de fixer et d’accéder aux objectifs. En plus, il doit être capable de les transmettre au personnel d’une manière convaincante.
  • Une bonne organisation : Un manager doit évaluer le type de travail, le transformer en tâches réalisables et le délègue au personnel. L’organisation concerne les relations entre chaque personnel, chaque département, chaque entité d’une entreprise. Le manager doit s’assurer qu’ils travaillent ensemble en harmonie, car ceci impacte la concentration et la motivation de chaque groupe. Ainsi, un manager est doué pour faire régner une ambiance de travail.
  • Motiver l’équipe : outre les tâches d’organisation et la délégation, la motivation entraîne l’acquisition des compétences qui sont nécessaires à la gestion des personnalités dans une équipe. Un manager dit est capable de former puis diriger les équipes performantes et savoir animer son personnel autour d’une cause.
  • Créer un système de mesure : un manager doit fixer des indicateurs de performance clé pour chaque équipe, puis générer des moyens efficaces pour avoir la performance. Car, il est souvent difficile de trouver des moyens pour déterminer les résultats. En tant que manager, vous devez être créatif et réfléchi. Comme les autres fonctions de management, l’indicateur de mesure est très important pour améliorer les performances de l’entreprise.
  • Développer son personnel : un manager doit avoir une compétence en leadership pour mener son équipe à la réussite. Il est chargé d’encadrer les membres de son personnel en les aidant à reconnaître leurs forces et faiblesses puis à améliorer leurs résultats pour atteindre l’objectif commun. Chaque manager peut avoir son propre style de gestion, cependant, il doit développer sa compétence de management pour devenir un bon leader ou un dirigeant plus qu’efficace.
A lire  Où jeter du matériel informatique ?

Les différents styles du management

Il existe trois méthodes de management : 

  • Management persuasif ;
  • Management démocratique ;
  • Management du laissez-faire.

Management persuasif 

Un manager convaincant passe beaucoup de temps avec ses employés. Être engagé avec des derniers lui permet d’être un exemple puis d’obtenir la reconnaissance de l’équipe. Ce genre de manager est conscient de l’implication de son personnel afin d’atteindre les résultats. 

Management démocratique 

Un leader démocratique invite son équipe à participer dans une prise de décisions. La communication est plutôt ouverte pour ce type de management, le manager pourra comprendre les avantages, puis les qualités ainsi que la contribution des employés. L’échange d’idées et la participation active permettent au personnel de participer au résultat d’un projet. Cette méthode est efficace si le manager élabore une prise de décisions rationalisées. Cependant, accepter les remarques et commentaires de chacun peut rendre un processus désorganisé et lent. 

Management du laissez-faire 

Ce système permet aux employés d’intervenir et de prendre des décisions. Donc, il permet au membre du personnel de se sentir propriétaire de chaque projet. Le manager joue un rôle secondaire, il intervient juste pour offrir conseil. Il se tient à l’écart pour permettre aux employés d’exercer leur propre leadership. 

4.5/5 - (23 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *