Quand faire tourner une pompe à chaleur pour une piscine ?

pompe a chaleur piscine.jpg

Équipée d’une piscine chez soi juste pour se baigner est une excellente idée. Mais pour en avantager véritablement, faut-il vraiment que l’eau soit plutôt chaude ? En fait, il existe aujourd’hui de multiples catégories de dispositifs permettant d’échauffer l’eau de la piscine. Parmi ces catégories se trouve la pompe à chaleur, le matériel le plus utilisé et le plus bénéfique de tous. Découvrez nos conseils afin que l’eau pour la baignade soit à la meilleure température lors de son utilisation.

Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur et ses limites

Encore une fois, la pompe à chaleur fait partie des dispositifs permettant de rendre chaleureuse l’eau de votre piscine en kit. Elle convient à plusieurs types de piscines, que ce soit de grande taille ou de style hors-sol. Ce type de dispositif sert à réchauffer non seulement la piscine, mais également l’habitation.

Concernant son principe de fonctionnement, ce dispositif transmet les calories à l’eau du bassin après avoir les récupérer dans l’air. Ce mécanisme de fonctionnement permet ainsi de rendre chaude l’eau présente dans votre piscine.

Il est évident donc que ce dispositif fonctionne de manière à respecter l’environnement. À noter également que ce matériel de chauffage est plus avantageux en comparaison au chauffage électrique. Cet outil de chauffage ne dépense pas beaucoup d’argent lors de son utilisation.

A lire  Ma pompe à chaleur est givrée : que faire ?

Côté limite, le dispositif a pour principe de reprendre la chaleur maintenue dans l’air. Il ne marchera pas au cas où la température externe est inférieure à 15 °C. Si vous résidez dans une zone froide, il est préférable d’utiliser un autre outil de chauffage.

À quel moment faut-il tourner une pompe à chaleur ?

Concernant la mise en route de la journée, le dispositif de chauffage doit marcher sans discontinuité. Autrement dit, vous devez mettre en route ce dispositif 24 heures sur 24 pendant plusieurs jours. Ce mode de fonctionnement doit être continu jusqu’à l’atteinte de la température convenable. Étant donné que la machine est liée au filtrage, elle doit bien évidemment marcher en continu.

Mais en ce qui concerne la mise en route de l’année, le dispositif de chauffage peut être fonctionnel :

  • Vers la moitié du mois d’avril ou début mai si le climat est favorable ;
  • Sur l’automne pour que vous puissiez plonger un peu tard dans l’année.

Cependant, l’énergie majeure de ce type de système de chauffage d’une piscine est la température externe. De ce fait, la mise en route de ce système ne se réalise pas en même temps selon l’endroit dans lequel vous habitez.

Le processus de l’hivernage de ce dispositif de chauffage

Il est inéluctable de suivre le processus de l’hivernage quand vous décidez d’arrêter le dispositif. Vous devez anticiper immédiatement cette action avant que la saison hivernale ne s’établisse. Là encore, la procédure de l’hivernage de cet équipement dépend du lieu dans lequel vous habitez et des uniformes de saison. Ainsi, la mise en route se réalise :

  • Vers octobre si, par exemple, vous habitez en montagne ;
  • Vers les mois de novembre et de décembre si vous habitez, par exemple, sur la Côte d’Azur.
4.4/5 - (29 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *