Que faire des cendres de bûches ou pellets de bois ?

recycler cendre bois
4.4/5 - (25 votes)

Savez-vous que les cendres de bois peuvent être très utiles ? Une fois que vous avez balayé les cendres, vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire. Après tout, elles ne peuvent pas simplement aller à la poubelle. L’équipe d’Echo-nature vous explique comment recycler les cendres de votre cheminée au jardin ou comment fabriquer un détergent avec.

3 types de cendre

Il existe trois principaux types de cendres que l’on peut trouver dans une cheminée :

  • les cendres de bois,
  • les cendres de charbon
  • la créosote

Cendres de bois

Les cendres de bois sont généralement légères et duveteuses. Elles sont composées des minéraux qui restent lorsque le bois est brûlé. Les cendres de bois peuvent être utilisées comme engrais pour les jardins. Elles sont également utiles pour la fabrication de savon et de détergent.

Cendres de charbon

Les cendres de charbon sont plus lourdes que les cendres de bois. Elles sont composées des minéraux qui restent après la combustion du charbon. Les cendres de charbon peuvent être utilisées pour fabriquer du béton et des briques. Elles peuvent également être utilisées comme abrasif pour nettoyer les surfaces métalliques.

Créosote

La créosote est une substance noire et goudronneuse qui est produite lorsque certains types de bois sont brûlés à des températures élevées. La créosote peut s’accumuler à l’intérieur de votre cheminée et causer des problèmes si elle n’est pas enlevée régulièrement. La créosote doit être enlevée par un ramoneur professionnel.

A lire  Cheminée : Seulement ces types de bois sont conseillés

Les cendres de bûches au jardin

Vous pouvez utiliser les cendres produites par votre cheminée dans le jardin, mais attention il est important de choisir le bon type de bois pour commencer. Il est préférable d’utiliser des cendres issues de la combustion de bois non traité. Ainsi, les cendres provenant de panneaux de particules, de contreplaqués et de bois peints ou traités ne peuvent pas être utilisées.

Donc par élimination, vous comprendrez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser les cendres de pellets dans un potager.

Les cendres comme engrais

L’une des utilisations les plus courantes des cendres de bois est celle d’engrais. Les cendres contiennent du potassium et d’autres minéraux qui peuvent être bénéfiques pour les plantes. Veillez simplement à utiliser les cendres avec parcimonie, car une trop grande quantité peut endommager les plantes. Il est également important de noter que les cendres de bois ne doivent pas être utilisées sur les plantes qui aiment les acides, comme les myrtilles et les rhododendrons.

Activé le compost avec des cendres

Les cendres de bois peuvent également être utilisées pour activer votre tas de compost. Le potassium contenu dans les cendres aide à décomposer la matière organique plus rapidement. Il suffit d’ajouter une poignée de cendres à votre tas de compost chaque fois que vous ajoutez de nouveaux déchets de cuisine ou de jardin.

Lutte contre les parasites avec des cendres

Une autre utilisation des cendres de bois est la lutte contre les parasites. En saupoudrant des cendres autour du périmètre de votre maison, vous éloignerez les nuisibles comme les limaces et les escargots. Vous pouvez également utiliser la cendre pour tenir  éloigner les fourmis et autres insectes rampants. Veillez simplement à renouveler l’application après une pluie ou lorsque de nouveaux insectes apparaissent.

A lire  Bûche de bois compressés : connaissez-vous cette alternative ? Est-ce économique ?

Nettoyer une tache d’huile de vidange

Les taches d’huile de vidange dans un garage peuvent être très salissantes. Lorsque vous effectuez la vidange de l’huile de votre voiture, les déversements d’huile sont inévitables. En cas de renversement d’huile de vidange au sol ou sur un établi il vous suffira de recouvrir la tâche avec des cendres puis de racler avec une spatule l’amalgamé qui se sera formé. Cette méthode fonctionne également avec les sciures de bois.

Le pouvoir abrasif des cendres

Saviez-vous que vous pouvez polir des métaux avec de la cendre de bois ? C’est exact, en mélangeant votre cendre de bois avec de l’eau, vous pouvez confectionner  une pâte qui remplacera les produits chimiques de polissage de l’argent ou de l’étain. Elle est abrasive, mais si vous l’utilisez avec précaution, elle est suffisamment douce pour créer une belle brillance sans causer de dommage comme des rayures.

Comment préparer la pâte

La première étape consiste à mélanger votre cendre de bois avec de l’eau. Vous devez utiliser suffisamment d’eau pour créer une pâte, mais pas trop pour qu’elle soit liquide. Une fois que vous avez obtenu la bonne consistance, appliquez la pâte sur le métal que vous voulez polir.

Comment polir le métal

Utilisez un chiffon doux pour faire pénétrer la pâte dans le métal en effectuant des mouvements circulaires. Continuez jusqu’à ce que vous ayez obtenu le niveau de brillance souhaité. Si vous polissez de l’argent ou de l’étain, vous pouvez rincer à l’eau claire et sécher soigneusement lorsque vous avez terminé.

A lire  Bûche de bois compressés : connaissez-vous cette alternative ? Est-ce économique ?

Comment stocker les cendres

Les cendres peuvent être très inflammables, il est donc important de s’assurer qu’elles sont stockées correctement. La meilleure façon de le faire est de les conserver dans un récipient en métal avec un couvercle hermétique. Vous devez également vous assurer que le récipient est éloigné de tout matériau inflammable, comme le papier ou le bois.

Conclusion

Il est possible de recycler les cendres de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Mais attention. Il est préférable d’utiliser des cendres issues de la combustion de bois non traité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *