Qu’est-ce qu’une mini maison écologique ?

mini maison ecologique

Les exemples de petites maisons sont souvent partout sur Internet et à travers diverses vidéos et blogs, vous pouvez voir à quel point vous avez besoin de peu pour créer une mini-maison écologique entièrement durable. Ces maisons sont un sujet vraiment passionnant. Elles sont beaucoup plus simples qu’on ne le pense. D’ailleurs, voyons les détails !

Les maisons écologiques

Les gens s’intéressent de plus en plus à l’efficacité écologique et énergétique des maisons. Dans cette optique, les architectes qui travaillent sur la base des principes du développement durable construisent des maisons écologiques en utilisant les dernières technologies en matière de solutions. Lorsque les coûts énergétiques du client sont faibles, cela rattrape très rapidement l’investissement de la construction. Tous les plans et conceptions sont conçus pour répondre aux codes du bâtiment en vigueur et aux normes d’efficacité énergétique les plus élevées.

Il existe toute sorte de types de maisons écologiques, des maisons basse consommation, aux maisons zéro énergie, en passant par les mini-maisons écologiques. Et dans tous les cas, la conception est réfléchie pour permettre à la maison de se chauffer naturellement (limiter ou même stopper l’utilisation du système de chauffage et de climatisation) et de créer un courant d’air autonome lorsque la température est inférieure à celle requise. Théoriquement et dans l’idéal, les maisons écologiques ne consomment que seulement environ 28 % (au maximum) de l’énergie, pour le chauffage. La majeure partie de l’énergie utilisée pour chauffer les maisons provient du gaz naturel, mais elles utilisent un mélange d’énergie solaire, hydraulique et éolienne.

A lire  Quels sont les critères d'une maison écologique en kit ?

Le rapport sur le coût de l’énergie montre que les maisons alimentées par l’énergie hydroélectrique, solaire et éolienne sont en fait moins chères que les maisons alimentées par l’hydroélectricité et les combustibles fossiles. Pour la plupart, c’est une énorme économie, vous vous retrouvez à dépenser approximativement 15 000 euros par an au lieu de 150 000 euros par an en gaz et en électricité. Cependant, le problème, c’est que les maisons écologiques et surtout à énergie solaire sont si chères qu’elles peuvent être extrêmement inabordables pour certains budgets. La bonne nouvelle est qu’à mesure que de plus en plus de personnes installent des panneaux solaires, le coût de ces derniers continuera de baisser.

Les mini-maisons écologiques

En réponse au besoin de s’engager dans l’écologie même quand on a un petit budget, les mini-maisons écologiques ont été conçues. Elles ont tous les atouts des maisons écologiques classiques, mais elles sont réduites en termes de superficie isolée, chauffée. Elles sont accessibles à tous, tout en offrant une consommation de l’énergie diminuée. Les mini-maisons écologiques à conception unique appelées maisons éco-solution, qui ont remporté le premier prix lors du concours mondial de conception écologique, sont conçues de manière compacte et respectueuse de l’environnement. Ces types de maisons sont populaires en Scandinavie et dans le but de réduire leur empreinte carbone, on réduit leur surface. Ces mini-maisons écologiques sont parfaites pour les sites ruraux ou urbains vides et conviennent mieux aux logements à faible coût avec peu d’espace. Actuellement, les architectes travaillent au développement des mini-maisons écologiques comme un concept ou dans le sens d’un projet de conception durable à part entière.

A lire  Les maisons en terre crue, des constructions écologiques !

Les mini-maisons écologiques ont des conceptions minces, géométriquement efficaces, économes en énergie, avec un espace minimal. Celles-ci sont influencées par la nature, qui reprend et maximise l’impact des ressources naturelles, tout en reprenant de nombreuses approches de l’architecture innovante, telles que le chauffage solaire passif.

Caractéristiques des mini-maisons écologiques

Les mini-maisons écologiques sont construites à partir de matériaux naturels tels qu’une combinaison de bois, de verre et d’argile et ont un thème global autonome. Ces types de maisons doivent être construits dans des zones où peu de surfaces sont disponibles et où le processus de construction sera respectueux de l’environnement. Il existe d’ailleurs trois types de mini-maisons écologiques, dont les suivantes :

  • les mini-maisons écologiques sur roues ; complètement mobiles et considérées comme remorque ;
  • les mini-maisons écologiques sur pieux vissés ; il n’y a pas plus solide, elles sont vissées sous le niveau de gel – stabilité garantie ;
  • les mini-maisons écologiques avec une fondation en béton ; impossible à déplacer, plus chère, mais aussi plus solide.

Les mini-maisons écologiques peuvent aussi être préfabriquées et leurs systèmes d’énergie solaire, d’eau et de déchets sont intégrés dans la structure globale. Les maisons sont également équipées d’un espace de vie, d’une salle de bain, d’une cuisine, d’un coin repas et d’une chambre. Les salles sont disposées dans une configuration en forme de bloc qui peut être reconfigurée dans de nombreuses configurations différentes.

4.9/5 - (175 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *