Les arnaques aux panneaux solaires se multiplient

arnaque panneau solaire
5/5 - (21 votes)

Comment éviter de se faire escroquer par une entreprise de panneaux solaires ? Lisez la suite pour découvrir les trois arnaques les plus courantes en matière de panneaux solaires et comment les éviter.

Les 3 arnaques aux panneaux solaires les plus répandues

Les escrocs et arnaqueurs élaborent sans cesse de nouvelles techniques pour mettre en confiance leur future victime. Les  points communs à toutes les arnaques sont

  • Des promesses d’économie
  • Devenir riche rapidement
  • L’utilisation de documents falsifiés pour argumenter
  1. L’arnaque du coût zéro ou du coût négatif

Dans ce type d’escroquerie, une entreprise propose d’installer des panneaux solaires sur votre maison ou votre entreprise pour un coût initial faible ou nul.

Le piège ? Vous signerez un contrat à long terme avec des paiements mensuels élevés, souvent assorti d’une pénalité en cas de résiliation anticipée.

Ce type d’escroquerie peut être difficile à détecter, car elle semble être une très bonne affaire. Cependant, si vous faites vos recherches et comparez les paiements mensuels au coût d’achat ou de location de panneaux solaires, vous verrez rapidement que ce n’est pas une bonne affaire.

En fait, vous pourriez finir par payer beaucoup plus que si vous aviez simplement acheté ou loué les panneaux vous-même.

  1. L’arnaque des économies d’énergie gonflées

Cette arnaque implique généralement une entreprise qui promet des économies d’énergie gonflées afin de vous faire signer un contrat.

L’entreprise peut utiliser des hypothèses inexactes pour faire des calculs sur votre consommation d’électricité ou faire des déclarations trompeuses sur l’efficacité de ses panneaux.

A lire  Les astuces pour réduire votre consommation d'électricité au quotidien

Elle peut également essayer de vous vendre plus de panneaux que nécessaire en surestimant votre consommation d’électricité.

Assurez-vous de faire vos propres recherches et de calculer vos économies d’énergie potentielles avant de signer un quelconque contrat.

  1. L’arnaque de la durée irréaliste du bail

Dans cette arnaque, une entreprise propose une durée de location irréaliste afin de vous inciter à signer un contrat. Par exemple, l’entreprise peut promettre des paiements mensuels peu élevés pour la première année, suivis de paiements fortement augmentés les années suivantes.

Ou encore, elle peut promettre des paiements mensuels fixes pendant toute la durée du bail alors qu’en réalité, les conditions du bail lui permettent d’augmenter les paiements à tout moment. Assurez-vous d’examiner attentivement toutes les conditions du bail avant de signer sur la ligne pointillée.

Les 3 signes que vous risquez d’être victime d’une arnaque

Faites attention à ces trois signaux d’alarme : un prix imbattable, des tactiques de ventes agressives et un produit de qualité inférieure.

Si lors de vos entretiens avec l’entreprise qui veut prendre en charge la vente de panneaux solaires vous détectez un des signes suivants. Ne signez aucun document sans avoir éclairci le moindre doute avec votre interlocuteur.

  1. Le prix est trop beau pour être vrai

Si une entreprise propose des panneaux solaires à un prix nettement inférieur à celui de ses concurrents, cela doit être un signal d’alarme majeur. Dans la plupart des cas, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Méfiez-vous également des entreprises qui proposent des plans de paiement ou des contrats de location à très long terme, car ils peuvent finir par vous coûter plus cher à long terme.

  1. Le vendeur est pressant ou agressif

Une entreprise qui utilise des tactiques de vente sous pression ou qui essaie de vous pousser à signer un contrat n’est pas celle avec laquelle vous voulez faire affaire. Une entreprise de panneaux solaires réputée vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée et sera heureuse de répondre à toutes vos questions. Si le vendeur est insistant ou évasif, est un mauvais signal.

  1. Le produit est médiocre

Avant de signer un contrat, assurez-vous de faire vos recherches sur la qualité des panneaux solaires proposés. Consultez les avis en ligne et comparez les prix pour vous assurer que vous faites une bonne affaire sur un produit de haute qualité

A lire  comment fonctionne un panneau solaire ?

Conclusion

Les arnaques aux panneaux solaires sont de plus en plus courantes à mesure que les panneaux solaires deviennent plus populaires. Nous avons abordé trois des arnaques les plus courantes :

  • L’arnaque du panneau solaire « gratuit »,
  • l’arnaque du panneau solaire « sur estimation des économies réalisées »
  • l’arnaque du panneau solaire « durée de bail irréaliste ».

N’oubliez pas que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

Faites toujours vos recherches et obtenez toujours plusieurs devis avant de signer tout contrat relatif aux panneaux solaires.

Si vous avez victime d’une tentative d’arnaque vous pouvez nous en faire part en commentaires.

A lire également

Un Commentaire

  1. Un « commercial » ou prétendu avait pris RV téléphoniquement. Il est arrivé en retard prétextant que ce retard était dû à l’insistance du précédent client pour commander et boucler le dossier.
    Il a sorti un bloc et a commencé à écrire à la suite tout le déroulé de son propos. Tout y est passé et notamment le gain de l’installation. Pas de présentation de document, rien! Le roulage de farine…
    Ensuite il a téléphoné à son chef qui lui a demandé de filmer le toit et m’a ensuite passé cet inconnu. « Le toit était de bonne dimension pour installer tous les panneaux. Combien? Va savoir…
    Pour finir, ce « commercial » a sorti des documents pour signature. Pas de devis écrit, mais une liasse de demande de prêt ,de 22000 euros.
    Sans me démonter, tout en calme, j’ai fait deux lignes en travers et noté : Sans objet.
    Je me suis fais traité de tous les noms, que je lui avais fait perdre son temps, ect,ect…
    Il ne pouvait pas savoir qu’arrivant d’un pays africain, j’avais fait venir de France une installation photovoltaïque et que celle- ci m’était revenue à moins de 3000 euros ht.
    Combien a t’il fait de dégâts ensuite?
    Visiblement, il prenait RV avec des retraités qu’il pensait peut-être plus vulnérable.
    Après qu’il soit parti, pas une trace d’un quelconque document. Un arnaquer déguisé en un personnage bon chic bon genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *