Retour à la chasse au gaspillage – Le plan sobriété du gouvernement

sobriete energetique plan gouvernement
4.8/5 - (18 votes)

Il faut rendre les Français responsables collectivement pour faire face aux coûts de l’énergie.

Un plan de restriction énergétique qui vise le collectif

Le plan sera présenté lors d’une conférence qui devrait durer près de trois heures, avec pas moins de neuf ministres et des dizaines de mesures pour inciter à faire des économies devraient être annoncées. Près de cinquante ans après les deux chocs pétroliers, c’est le retour de la chasse au gaspillage, avec une philosophie très claire :

Impliquer fortement les Français sur le chemin des énergies renouvelables

3 mesures chocs pour réduire la consommation en énergie des Français

Voici donc dans le détail les 3 mesures principales  qui devraient être annoncées par les ministres du gouvernement Borne ce jeudi 6 octobre 2022.

Les 3 mesures antigaspi  à retenir

Nous vous avons sélectionné parmi les 10 mesures du nouveau plan sobriété du gouvernement, les 3 mesures qui vont sûrement créer le débat.

  1. La première mesure vise à encourager le télétravail. Pour ce faire, le gouvernement prévoit de mettre en place un groupe de travail qui étudiera la faisabilité de la mise en œuvre de politiques de télétravail dans diverses entreprises et organisations. Ce groupe de travail présentera également des recommandations sur la meilleure façon d’encourager les entreprises et les organisations à adopter des politiques de télétravail.
  2. La deuxième mesure vise à encourager le covoiturage. Pour encourager le covoiturage, le gouvernement prévoit d’offrir des incitations financières aux entreprises et aux organisations qui adoptent des politiques de covoiturage. Les détails de ces incitations n’ont pas encore été annoncés.
  3. La troisième mesure vise à couper l’eau chaude dans les administrations. La justification de cette mesure est qu’elle permettra d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le gouvernement prévoit d’imposer à toutes les administrations d’éteindre leur système d’eau chaude lorsqu’elles sont fermées.
A lire  Comment nettoyer les roulettes d'un fauteuil de bureau

Le plan ne fait pas l’unanimité. Certains pensent qu’il ne va pas assez loin, tandis que d’autres s’inquiètent de l’impact sur l’emploi et la croissance.

Cependant, le gouvernement est catégorique : ces mesures sont nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques.

Conclusion

Le plan du gouvernement pour la sobriété énergétique sera certainement controversé. Certains pensent qu’il ne va pas assez loin, tandis que d’autres s’inquiètent de l’impact sur l’emploi et la croissance. Cependant, le gouvernement est catégorique : ces mesures sont nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques. Seul le temps nous dira si ce plan est un succès.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *