Comment alimenter un frigo avec un panneau solaire ?

comment alimenter un frigo avec un panneau solaire.jpg
4/5 - (17 votes)

Les technologies modernes ont permis de mieux exploiter les énergies renouvelables. Parmi elles figure l’énergie solaire qui est appréciée pour son côté écologique et son efficacité. Depuis plusieurs années, les panneaux solaires ont servi à alimenter différents appareils en électricité. Ces installations génèrent une puissance différente selon le modèle. Vous pouvez vous en servir pour faire fonctionner votre frigo. N’hésitez pas à tenter l’expérience en alimentant votre réfrigérateur à l’aide d’un panneau solaire. On vous montre comment faire dans cette rubrique !

Choisir un panneau solaire qui fonctionne en continu

Votre réfrigérateur fait partie de ces appareils qui fonctionnent en continu. C’est de cette manière que cet appareil permet de conserver les aliments le plus longtemps possible. Son alimentation ne s’effectue donc pas à l’aide de panneaux solaires classiques. Ces derniers servent effectivement à alimenter uniquement des appareils utilisés occasionnellement. Ce type de panneau solaire n’est pas équipé de batterie solaire qui sert au stockage d’électricité. Il sert uniquement en journée ou à un temps limité, puisqu’il ne fonctionne qu’en période d’ensoleillement. Pour l’alimentation de votre frigo, un panneau solaire en autoconsommation convient mieux.

Évaluer la consommation en électricité du frigo

Le réfrigérateur consomme en moyenne 322 kWh par an s’il fonctionne en continu. Sa puissance moyenne est de 200 à 350 kWh. Pour que votre frigo tienne toute la journée, consacrez un panneau solaire pour l’alimenter. Pensez à utiliser une batterie de 12V pour alimenter votre frigo. Votre panneau solaire peut alimenter votre frigo en continu même en cas de mauvais temps, mais une batterie de 12 V convient idéalement pour optimiser l’alimentation en électricité. La consommation électrique change d’un réfrigérateur à un autre. Ce point s’avère important pour définir le nombre de panneaux nécessaires à votre appareil.

A lire  Qui a inventé la pompe à chaleur?

Mettre en place les bons équipements

Pour alimenter votre frigo de 12 V, vous aurez besoin de :

  • Une batterie de 12 V à remplacer tous les 5 ans ;
  • Un panneau solaire générant une puissance-crête de 3 kWc ;
  • Un contrôleur solaire ;
  • Un onduleur servant à convertir l’électricité du panneau en courant alternatif.

Optez pour un kit solaire complet pour vous éviter les casse-têtes et gagner du temps dans l’installation de votre panneau solaire !

L’avantage à utiliser un panneau solaire pour alimenter son frigo

Les panneaux solaires captent la lumière du soleil en vue de la transformer en courant électrique. Ce dernier sert notamment à alimenter les appareils électroniques et électroménagers. Ces installations possèdent des propriétés spécifiques, lui permettant d’exploiter les rayons solaires pour produire de l’électricité. Il est possible de s’en servir uniquement pour alimenter quelques appareils de votre logement.

L’usage de panneaux solaires vous offre la possibilité de ne plus dépendre de fournisseurs en énergie pour avoir l’électricité chez vous. Ce sont des installations autonomes qui encouragent l’autoconsommation, c’est-à-dire que vous consommez l’électricité que vous avez produite. Vous pouvez donc ne plus avoir à payer des factures d’électricité grâce aux panneaux solaires.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *