Ma pompe à chaleur est givrée : que faire ?

givre pompe chaleur
4.1/5 - (15 votes)

Ma pompe à chaleur est givrée faut-il s’inquiéter ? Une pompe à chaleur gelée est un problème courant pendant l’hiver. Si votre pompe à chaleur est gelée, cela signifie sûrement qu’elle ne peut pas fonctionner correctement.

Pas de panique, il existe des solutions très simples à mettre en place pour enlever le givre et faire fonctionner normalement votre pompe à chaleur même quand les températures sont négatives.

Pourquoi le givre se fixe sur ma pompe à chaleur ?

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une pompe à chaleur commence à givrer est que l’unité extérieure est soumise à des conditions climatiques difficiles. Exposition à des vents fort ou à l’ombre.

Le phénomène l’apparition du givre

Lorsqu’il fait humide dehors, de la condensation sous forme de gouttelettes peut se former sur la pompe à chaleur. Les gouttelettes d’eau peuvent alors entrer en contact avec les fluides frigorigènes, qui sont déjà à environ 7 à 8 °C en dessous de la température extérieure. Cela peut provoquer un choc thermique et la condensation se transformera en givre.

Comment le gel affecte-t-il votre pompe à chaleur ?

Le gel affecte la capacité de votre pompe à chaleur à fonctionner correctement de plusieurs façons.

  • Premièrement, il réduit l’efficacité du processus de transfert de chaleur, car le gèle refroidi la circulation de l’air chaud.
  • Deuxièmement, il augmente la charge du compresseur pour compenser le débit de circulation d’air.
  • Troisièmement, le givre peut bloquer le flux d’air à travers les serpentins, ce qui diminue encore l’efficacité et peut entraîner une surchauffe et une mise à l’arrêt automatique de la pompe.
A lire  Avant toute chose, pensez à réduire la consommation d'électricité de votre foyer en mettant en place quelques gestes

Dans les cas extrêmes, l’accumulation de givre peut causer des dommages irréparables à votre pompe à chaleur

Comment prévenir la formation de givre ?

La meilleure des solutions pour éviter une accumulation de givre sur votre PAC est de bien étudier la configuration de votre terrain avant son installation. Il est conseillé de privilégier un emplacement exposé au sud.

La majorité des PAC sont maintenant équipées de système de dégivrage automatique donc vous ne devriez pas ne pas top être confronté à ce souci.

Vous pouvez aussi sécuriser votre installation avec un pressostat ce boîtier va comparer en temps réel la température extérieure avec celle comparer à la pression d’évaporation dès que cette température sera inférieure à celle de l’extérieur la pompe a chaleur se mettra en pause pour activer la fonction dégivrage.

L’intervention d’un professionnel est recommandée si ce phénomène se produit trop souvent lui seul pourra contrôler en profondeur votre installation comme :

  • La présence de faux contact
  •  La fiabilité du thermostat
  • Si vous devez penser à mieux protéger votre unité extérieure des intempéries

Pour conclure

Une pompe à chaleur est un phénomène courant qui  peut se produire en cas d’écart de température entre l’unité et la température extérieure. Si vous possédez une pompe à chaleur récente, vous ne devriez pas être confronté à ce problème.

Si l’apparition de givre se produit trop souvent, seul un professionnel pourra effectuer un diagnostic complet de votre installation géothermique.

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *