Comment bien choisir son four à pizza ?

four a pizza.jpg

Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un particulier, vous trouverez votre bonheur en choisissant parmi les modèles actuels. Le four à pizza peut fonctionner au gaz, à l’électricité ou au bois et existe en différentes formes. Si, toutefois, le choix d’un four à pizza vous laisse perplexe, fiez-vous à ces quelques astuces pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux !

Les types de fours à pizza

Les fours à pizza se déclinent en trois types qui ont chacun leurs caractères propres :

Le four à pizza au bois

C’est sans doute le meilleur choix si vous souhaitez apprécier le goût de chaque ingrédient. Ce type de four à pizza diffuse une chaleur intense et sèche qui fait fondre les ingrédients en peu de temps. Existant en différentes dimensions, il peut cuire plusieurs pizzas à la fois. Mais pour que la cuisson soit optimale, il convient de vérifier la pizza en permanence. Le réglage de la température s’effectue par l’ouverture ou la fermeture de la portière. Lorsque la portière est fermée, la flamme perd de son intensité, ce qui favorise la cuisson des ingrédients en profondeur. Dans le cas d’une profondeur ouverte, la flamme est ravivée par les souffles du vent, ce qui durcit la pâte.

Je Découvre

Le four à pizza au gaz

Ce type de four à pizza fonctionne aussi bien à l’aide du butane et du propane qu’avec le gaz naturel. Il ne requiert pas de préchauffage et s’allume en un instant. Sa température est facilement réglable, contrairement au four à pizza au bois. Son petit inconvénient se trouve au niveau de l’odeur de gaz qui se propage à l’allumage du four.

A lire  Pompe a chaleur pour piscine : avant ou après un électrolyseur ?

Le four à pizza électrique

Plus facile à utiliser, ce type de four est apprécié pour sa compacité. C’est le four privilégié des petits foyers, puisqu’il trouve sa place dans les cuisines modernes. En matière de cuisson, il diffuse une chaleur optimale puisque sa température est réglable à souhait. Il est équipé d’un minuteur pour plus de praticité. Le four à pizza électrique convient aussi pour cuire d’autres plats comme les tartes ou le pain.

En Profiter

La forme et les dimensions

L’espace dont vous disposez influence considérablement le choix de votre four à pizza. Et pour cause, les grands modèles ne peuvent s’intégrer dans une petite cuisine. En revanche, les petits fours à pizza se prêtent à toutes les envies en matière d’aménagement. Si vous prévoyez d’aménager un four à pizza dans une grande cuisine, privilégiez les modèles puissants, capables de chauffer jusqu’à 400 °C. Veillez toutefois à bien vérifier les dimensions avant de faire votre choix. La taille de votre appareil change aussi en fonction de la quantité de pizzas que vous prévoyez de cuire.

Comparez toutes les offres de four à pizza afin de dénicher un modèle adapté à votre budget ! Chez « Vivre-pizza.fr » par exemple, vous avez l’embarras du choix. Ce site sur les fours à pizzas est intéressant, puisqu’il vous renseigne sur les meilleurs fours à pizza du moment.

Les accessoires

On reconnaît un excellent four à pizza par ses accessoires. Parmi ces principaux accessoires figurant :

  • La pelle à pizza : cet accessoire accompagne de nombreux fours à pizza. Il a l’avantage d’être pliable, ce qui rend faciles son rangement et son utilisation. C’est un accessoire essentiel à la récupération de la pizza à l’intérieur du four. Son manche est souvent confectionné en bois, tandis que la pelle est conçue en acier ou en aluminium. Dans les deux cas, la pelle à pizza est un accessoire à la fois hygiénique et pratique.
  • La brosse d’entretien : c’est un accessoire indispensable afin de garantir l’entretien du four à pizza. La brosse d’entretien est capable de retirer tout résidu de pizza dans les recoins les plus difficiles d’accès à l’intérieur du four. Elle aide à se débarrasser des odeurs de brûlé. Elle est dotée d’un racloir pour faciliter l’entretien de l’appareil.
  • La roulette : il s’agit d’un accessoire facultatif, mais utile pour déplacer le four à pizza. Ce type d’accessoire convient idéalement aux modèles familiaux. En effet, grâce à la roulette, vous pouvez déplacer plus facilement votre four à pizza dans votre jardin ou sur votre terrasse.
A lire  Comment choisir sa cuve de récupération d'eau de pluie

En Savoir plus

4.9/5 - (24 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *