Découvrez comment et pourquoi acheter une maison écologique !

maison ecologique 1

La maison écologique est une habitation construite dans un respect total de l’environnement, avec une consommation énergétique faible grâce aux performances énergétiques très élevées qu’elle possède. Il existe plusieurs types de maison écologique, avec des atouts et des inconvénients différents. Si vous souhaitez acheter une maison écologique, vous devez tout d’abord comprendre l’enjeu. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir la maison écologique et vous aider à trouver la meilleure offre de vente.

Comment choisir sa maison écologique ?

Si vous êtes à la recherche d’une maison écologique, sachez d’abord qu’il existe plusieurs types différents de bâtisses dites “ écologiques « .

On commence par la maison Bioclimatique, où le choix du terrain est très important. Le concept de ce type de maison écologique est de la faire construire sur un terrain bien ensoleillé, en veillant à placer les pièces de la maison vers le sud et en les équipant de grandes fenêtres afin de profiter pleinement de la lumière naturelle. Cela permet de limiter votre consommation électrique, étant donné que vous n’aurez pas à allumer la lumière pendant qu’il fait jour.

On distingue également le BBC, bâtiment à basse consommation, qui, lui aussi, doit être orienté vers le soleil pour accroître les performances du chauffage et gagner en luminosité. Ce bâtiment est caractérisé par sa faible consommation en énergie qui ne doit pas dépasser les 50 kWh par m² par an.

A lire  Comment construire une maison container ?

On distingue également la maison passive qui est dépourvue de système de chauffage et de climatisation grâce à une isolation renforcée.

Avant de faire votre choix, vous devez comparer les caractéristiques et prix de toutes ces maisons afin de trouver enfin celle qui vous convient selon votre budget, ainsi que vos préférences.

Quels sont les avantages d’une maison écologique ?

Acheter une maison écologique peut présenter de nombreux avantages. Le premier atout est que ces habitations ont été conçues selon les normes des performances énergiques, ce qui signifie que vous ne serez pas tenu d’effectuer des rénovations. De plus, ces maisons possèdent de très bonnes isolations thermiques, ce qui permet d’accroitre les performances de votre chauffage et ainsi, d’alléger votre facture. Mais, ce n’est pas tout, la maison écologique vous permet aussi de contribuer à la protection de l’environnement, étant donné qu’il s’agit d’une habitation éco-responsable, qui ne produit pas de déchets polluants ou toxiques pour la planète.

Pour résumer, voici ci-dessous les avantages de la maison écologique, à savoir :

  • elle est éco-responsable : la maison écologique est une habitation qui ne produit que peu de CO2, ce qui signifie qu’elle ne contribue pas à la pollution de l’environnement ;
  • elle permet de réaliser des économies : les maisons écologiques sont parfois dépourvues de chauffage ou possèdent des systèmes très économiques qui ne consomment que très peu d’énergie, ce qui permet de réaliser des économies sur vos factures ;
  • elle est conçue avec des matériaux naturels ou recyclés : pour la construction de la maison écologique est très saine, on utilise des matériaux d’origine naturelle seulement, tels que le bois ou la pierre.
A lire  Quels sont les critères de la maison du futur ?

Est-ce une bonne idée d’acheter une maison écologique ?

La maison écologique est une habitation révolutionnaire, très prisée par les amoureux de la nature. Celle-ci ne pollue pas, permet de limiter sa consommation énergétique et vous permet ainsi d’éviter d’avoir un impact négatif sur la planète. Cependant, il faut savoir que la maison écologique possède aussi des inconvénients, à commencer par son prix d’achat, qui est très élevé. Plutôt que de trouver une maison écologique à vendre, vous devriez plutôt songer à faire construire la vôtre, car cela vous coûtera moins cher étant donné que vous aurez droit aux aides et aux rabais sur les impositions, ainsi qu’à des ristournes.

Quel est le prix de vente d’une maison écologique ?

Le prix d’une maison écologique va dépendre du type de l’habitation, de sa superficie, des commodités dont elle dispose, ainsi que de sa géolocalisation. Par exemple, pour une maison bioclimatique, le prix moyen du m² est de 2 000 euros, tandis que pour une maison de type BBC, le prix d’achat moyen du m² est de 1 200 euros. La maison écologique la plus chère du marché est sans doute la maison passive, dont le prix du m² peut atteindre les 3 500 euros.

4.9/5 - (128 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *