comment brancher des panneaux solaires en parallèle ?

panneaux solaires en parallele.jpg
5/5 - (21 votes)

Lorsque vous décidez d’installer plusieurs panneaux solaires chez vous pour alimenter votre maison en électricité, vous vous posez forcément la question sur les étapes à suivre. Il s’agit d’une étape assez complexe, puisque la réalisation de certains branchements requiert des connaissances techniques. Les pièges existent aussi dans l’installation de panneaux solaires. Si vous envisagez d’installer vos panneaux solaires en même temps, suivez ce guide pour vous assurer de ne pas faire d’erreur.

Choisir le bon emplacement

Pour garantir la longévité et l’efficacité de vos panneaux solaires, vous devez choisir l’emplacement idéal. Pour ce faire, basez-vous sur les éléments suivants :

  • L’orientation : préférez orienter vos panneaux solaires vers le sud pour mieux les exposer au soleil tout au long de la journée. Cette orientation doit être privilégiée si vous souhaitez produire une bonne quantité d’électricité. Si vous ne pouvez pas orienter vos installations dans cette direction, tournez-les vers le sud-ouest ou le sud-est.
  • L’inclinaison : inclinez vos panneaux solaires à 30 degrés. De cette manière, ceux-ci captent mieux les rayons du soleil.
  • Un lieu sans ombrage : installez vos panneaux dans une partie de votre toiture qui n’est pas ombragée par les brins d’arbres ou des bâtiments environnants.

Déterminer le câblage adapté

Vous avez le choix entre trois types de câblage :

  • Le câblage en série : ce type de branchement permet d’optimiser la tension qui favorise la circulation du courant électrique dans toute votre installation électrique ;
  • Le câblage en parallèle : c’est un branchement qui optimise l’intensité du courant ;
  • Le câblage mixte : ce branchement vous offre la possibilité d’obtenir une tension et une intensité du courant exacte. Vous utilisez ainsi un câblage permettant d’optimiser la tension et l’intensité.
A lire  pourquoi construire une maison écologique ?

Brancher les batteries et le régulateur

Pour mieux conserver l’électricité produite afin de la réutiliser plus tard, servez-vous de plusieurs batteries pour alimenter vos panneaux. Le régulateur aide au contrôle de la charge des panneaux solaires. Installez cet équipement en vertical au-dessus d’un support non conducteur. Faites attention à ne pas effectuer cette opération au-dessus de la batterie.

Connectez votre régulateur à toutes les batteries. Pour ce faire, branchez la borne positive du régulateur à celle de la batterie à l’aide d’un câble adapté. Puis, connectez la borne négative avec la borne négative de chaque batterie.

Installer l’onduleur

Cet équipement sert à transformer l’électricité obtenue à partir du soleil en courant alternatif. C’est à l’aide de ce type de courant uniquement que vous pouvez faire fonctionner vos appareils électriques. Pour l’installation de l’onduleur solaire, il suffit de le brancher au régulateur et au compteur électrique.

Soumettre une demande de raccordement

Cette étape est nécessaire pour toute installation solaire connectée au réseau Enedis. De cette manière, vous êtes en mesure de revendre votre surplus d’électricité aux producteurs agréés. En soumettant cette demande, vous pouvez faire appel à un professionnel en électricité pour s’occuper de l’ensemble de l’installation de vos panneaux solaires.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *