Comment Calculer La Rentabilité D’une Installation Photovoltaïque

rentabilite panneaux photovoltaique.jpg
4.3/5 - (13 votes)

Nous vous donnons un mode d’emploi et des astuces pour calculer la rentabilité d’un système PV afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause et décider si l’énergie solaire va vous faire des économies sur votre facture d’électricité.

Installation photovoltaïque 3 critères qui impactent la rentabilité 

Avant de commencer à détailler les postes de dépenses d’une installation de panneaux photovoltaïques, il est important de rappeler les prés requis des conditions optimales d’une installation solaire rentable.

  • Orientation,
  • Inclinaison
  • Ombrage

C’est quatre critères qui vont déterminer le rendement de vos panneaux solaires et donc en combien de temps vous allez amortir cette installation. Attention, suivant le cout de l’installation, l’amortissement va être différent d’une personne à une autre, en effet la rentabilité est fortement impacté par le prix que vous pourrez obtenir des professionnels autour de chez vous, ce prix est entre 2 et 2,5€/Wc actuellement (merci à nos lecteurs pour cette remarque).

Choisir des panneaux photovoltaïques au bon prix

Le bon prix des panneaux solaires est une des clés de la rentabilité. Une installation trop coûteuse entraînera très probablement un manque de rentabilité, tandis qu’une installation efficace est rentabilisée beaucoup plus rapidement et vous assure plus de bénéfices à terme !

Maximiser la puissance de votre installation

La meilleure façon de rentabiliser l’énergie solaire est de miser sur l’installation. Il faut au moins 3 kWc pour les particuliers, et les systèmes plus grands sont encore mieux ! Au-delà de ce point, vous pouvez vendre l’énergie supplémentaire produite, si votre installation à été faite par un professionnel RGE.

A lire  Peut on recharger une batterie vélo avec un panneau solaire ?

Par exemple,  3KWc avec une TVA à 10% est un investissement mais permet un retour sur investissement dans les 10 à 12 ans (merci à nos lecteurs pour cette précision).

Calculer correctement le rendement photovoltaïque

L’installation d’un système d’énergie solaire de 1 kW permet de générer de 900 à 1400 kWh par an. Tenez compte de vos conditions d’ensoleillement (c’est-à-dire : inclinaison, orientation et région) avant de calculer la quantité d’électricité que vous pouvez espérer en retour sur investissement !

Bien calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque

Lorsque vous effectuez un achat important – il est crucial de calculer votre retour sur investissement au préalable. Cela vous permettra de vous assurer que vous prenez une décision rentable.

Le coût de l’installation

Le coût inévitable lors du passage au solaire est, bien entendu, le coût de l’équipement lui-même. Cette dépense dépend essentiellement de la puissance d’électricité que vous allez produire en autosuffisance donc du nombre de panneaux que vous allez installer et du nombre de kWh que vous allez produire par année.

L’installation des panneaux solaires

Une installation de panneaux photovoltaïques inclut de nombreux frais que nous vous avons établi la liste des charges qu’il faudra inclure dans le coût de la rentabilité de votre installation solaire.

  • Les panneaux photovoltaïques
  • Onduleur
  • Toute la partie visserie et  fixation nécessaire
  • Les câbles
  • Les déclarations administratives
  • La mise en route

L’entretien de l’installation électrique

La charge d’entretien des panneaux solaires en elle-même n’est pas  très excessive pour optimiser la captation du soleil, il faut que principalement vos panneaux soient propres donc un coup de balai régulier pour enlever la poussière ou les feuilles devrait suffire.

A lire  Quelle puissance pour un kit solaire autoconsommation ?

En revanche, il faudra prévoir le remplacement de certains consommable comme l’onduleur de chaîne. Son remplacement est à prévoir tous les 10 ans.

Produire de l’électricité pour la revendre

Il vous sera possible de revendre votre surplus de production électrique. EDF à l’obligation de racheter l’électricité produite en excédent par un particulier ou une entreprise. Lorsque vous revendez de l’électricité, cette somme d’argent est à déduire de votre investissement.

Conclusion

La rentabilité d’un système photovoltaïque dépend de nombreux facteurs. Il s’agit entre autres du coût des panneaux PV, de leur rendement, du taux d’ensoleillement, de votre emplacement et de la possibilité de revendre le surplus d’électricité produite.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *