Peut on recharger une batterie vélo avec un panneau solaire ?

recharger une batterie velo avec un panneau solaire.jpg
4.2/5 - (12 votes)

Les vélos à assistance électrique assurent un moyen de transport écologique. Ce type de vélo peut parcourir de courtes et moyennes distances. En principe, l’entretien de ce vélo se passe primordialement sur l’entretien de sa batterie. La batterie détermine la longévité et la performance du vélo électrique. En ce moment, les cyclistes essaient de trouver un moyen plus écologique et économique afin de recharger la batterie. L’utilisation du panneau solaire comme source d’énergie est actuellement très appréciée. Découvrez dans cet article, l’efficacité de ce procédé de recharge.

L’importance de la position du panneau solaire pour recharger la batterie vélo

En général, la puissance du panneau solaire varie selon la taille. Dans le cadre d’une recharge de batterie, trois formats de panneau solaire peuvent faire l’affaire :

  • Le format 1225×510× 2mm ;
  • Le format 1120×670× 2mm ;
  • Le format 1500×670× 3mm.

Toutefois, la taille du panneau n’influe pas sur leurs performances. La performance dépend de la puissance crête du panneau solaire. La capacité d’une batterie de vélo électrique tourne autour de 610 Wh selon le modèle. Afin de charger correctement cette batterie, il faut une source d’énergie puissante. Pour ce faire, seul un panneau de 100 W, et plus est capable de faire le travail.

Le positionnement du panneau sur le toit influe également sur la vitesse de recharge de la batterie. La bonne inclinaison offre un maximum de puisement d’énergie solaire. En définitive, le puisement de l’énergie solaire pour fin de recharge de batterie vélo demeure possible. Mais ces conditions d’installations doivent être appliquées.

A lire  Comparaison De La Taille et rendements Des Installations Solaires

Utilisation de générateur solaire comme intermédiaire du panneau solaire

Le procédé du panneau solaire demeure effectif selon la théorie. Pourtant, il se peut que l’expérience tourne mal sous prétexte d’une mauvaise condition météorologique. Le panneau peut probablement ne pas atteindre une tension optimale pour pouvoir charger la batterie. Ainsi, la recharge prendra beaucoup de temps, pouvant atteindre 12 heures avant la recharge.

Afin d’y remédier, le générateur solaire ou la centrale électrique se présentent comme une solution idéale. Ce générateur se place entre la batterie du vélo et le panneau solaire. La spécificité de ce kit repose sur sa disposition de régulateur de charge. Il fournit une puissance optimale et nécessaire au chargeur puisque simultanément, il est chargé par le panneau solaire. Selon les expériences menées, ce processus permet de recharger complètement la batterie de vélo en 4-5 heures.

Les conditions nécessaires pour charger la batterie vélo avec un panneau solaire

Le panneau solaire en lui-même n’est pas suffisant pour recharger correctement sa batterie de vélo électrique. Ce kit solaire doit s’accompagner des prérequis suivants pour effectuer la tâche :

  • Avoir 100 W de puissance ou plus ;
  • Travailler avec une centrale électrique ;
  • Une bonne condition météorologique.

D’ailleurs, il est préférable d’éviter les installations home made pour assurer votre sécurité et l’état de la batterie. Une fois l’installation faite, vous devez aussi vous munir d’un convertisseur et de contrôleur de charge. L’ensemble de ces prérequis soutiennent l’idée de recharge de batterie vélo avec un panneau solaire.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *