comment enlever un panneau solaire d’un camping car ?

comment enlever un panneau solaire dun camping car.jpg
4.1/5 - (18 votes)

Si vous possédez un camping-car, vous savez à quel point il ajoute de la valeur à votre style de vie. Qu’il s’agisse d’une escapade en week-end ou d’un voyage en voiture avec des amis, la possession d’un camping-car présente de nombreux avantages.

Il n’est pas surprenant que la plupart des personnes possédant un camping-car installent également un panneau solaire. Après tout, l’énergie solaire est l’un des moyens les plus pratiques d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone en même temps.

Toutefois, si vous n’utilisez pas votre camping-car fréquemment, ou si vous le louez à quelqu’un d’autre pour une période prolongée, vous pourriez vouloir retirer le panneau solaire afin d’économiser sur les coûts d’entretien ou de réduire les primes d’assurance. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez le faire en toute sécurité, sans trop de difficulté. 

Principes de fixation d’un panneau solaire

Avant de penser à retirer votre panneau solaire, il serait intéressant de comprendre le principe de fixation de ces appareils. En réalité, il existe deux manières de monter un panneau solaire sur le camping-car : en le vissant directement sur le toit ou par fixation à la colle. 

Vissage direct sur le toit

Si le premier est assez simple, il présente beaucoup d’inconvénients en ne citant que l’impact négatif concernant l’étanchéité de votre mobile home. Cette méthode nécessite de réaliser des trous sur la toiture pour s’assurer que les panneaux tiennent en place. Vous l’aurez compris, cette première approche n’est pas très conseillée et vous donnera encore plus de fil à retordre à l’avenir.

A lire  Comment charger une batterie de voiture avec panneau solaire ?

Fixation à la colle

Deuxième façon de procéder pour installer votre panneau solaire : la fixation à la colle. Cette méthode a pour avantage de ne pas détériorer le plafond de votre camping-car étant donné que vous n’aurez pas à le percer. Suivant cette méthode, le panneau solaire est fixé sur le toit du véhicule par quatre supports situés à ses angles. En haut de ces supports se trouvent des vis qui permettent de fixer le panneau, tandis qu’en bas, ils sont collés au toit en utilisant une colle haute performance. On citera par exemple le Sikaflex 252 de SIKA qui est dédié aux travaux de fixation d’accessoires sur les camping-cars et les fourgons aménagés. Il s’agit d’un mastic d’encollage ultra résistant, indiqué spécialement pour la fixation de panneaux solaires et lanterneaux. 

Retirer son panneau solaire 

Comme vous l’aurez deviné : la fixation à la colle est, aujourd’hui, la plus répandue pour installer son panneau solaire. Pour l’enlever, vous pouvez choisir de dévisser le panneau et laisser les supports, mais ce n’est pas très esthétique. 

Il existe un autre moyen de retirer l’ensemble du kit, en allant directement à la base pour décoller le tout. Cependant, il semble difficile d’imbiber une colle aussi performante de white spirit et d’attendre qu’elle se ramollisse. Voici la meilleure façon de procéder : 

  • Munissez-vous d’un câble de frein ou d’une corde de piano, il faut que le fil soit assez solide ;
  • Fabriquez deux poignées en bambou ou en bois en les attachant à chaque extrémité du câble de frein ;
  • Faites passer une extrémité du câble sous le panneau pour pouvoir retirer la poignée de l’autre côté. Trouvez la meilleure position pour vos mains et la prise la plus confortable ;
  • Coupez la colle en exerçant une pression sur les deux poignées simultanément et progressivement.
A lire  Énergies vertes : utilisations les plus communes de ce type d’énergie

En procédant de cette façon, vous détachez facilement votre panneau, sans trop de grande difficulté. 

Ce qui reste à faire 

Une fois que vous avez enlevé votre panneau solaire du toit de votre camping-car, veillez à bien détacher tous les câbles liés à votre équipement. Il s’agit de connecteurs de type MC4 étanches branchés sur deux arrivées au niveau du panneau.

Autre détail : il n’est pas nécessaire de retirer le résidu de colle si vous prévoyez encore d’installer un autre panneau sur le toit de votre fourgon. Généralement, on installe un panneau plus grand et plus performant quand on pense remplacer son panneau. Donc côté esthétique, le résidu de colle sera caché en dessous de votre nouveau panneau. Sinon, si vous tenez absolument à retirer la colle restante, il suffit de le frotter avec un papier abrasif. Cela risque de vous prendre un peu de temps, mais cette astuce marche bien.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *