Peut on laisser un panneau solaire débranchée ?

panneau solaire debranchee.jpg

De peur d’endommager le mécanisme, de peur que la batterie lâche, que l’autonomie et la performance diminuent, des craintes qui font réfléchir à deux fois. Connaître le système de fonctionnement va mettre la lumière sur la question, alors peut-on garder débranché un panneau solaire ?

Comment fonctionne le principe électrique d’un panneau solaire ?

Pour savoir quoi faire, il est tout d’abord important de connaître le fonctionnement du mécanisme. Un panneau solaire fonctionne grâce à trois supports :

  • Le panneau solaire qui va capter le rayon solaire pour le convertir en énergie ;
  • L’onduleur qui va transformer le courant continu émanant du panneau en courant alternatif (dans le cas échéant) ;
  • Le panneau électrique qui va distribuer le courant dans la maison ;
  • Le disjoncteur qui va servir de relais sécuritaire en cas de risque de collision électrique.

Comment brancher ou débrancher un panneau solaire ?

Il existe deux manières de brancher ou de débrancher votre panneau solaire. Et dans ce procédé, en respect des règles de sécurité, il est obligatoire de faire installer un disjoncteur.

  • La première consiste à éteindre le disjoncteur pour arrêter totalement le circuit électrique ;
  • La deuxième option consiste à éteindre directement l’onduleur grâce à son interrupteur. Ce procédé va interrompre la conversion du rayon en courant, donc pas d’électricité.

Comment fonctionne l’autonomie de la batterie d’un panneau solaire ?

Un panneau solaire c’est-à-dire la structure de support (la plaque) est muni de composant qui assure le système autonymique de votre panneau solaire :

  • La batterie qui est le système de stockage d’énergie ;
  • Un régulateur qui est inséré entre les modules photovoltaïques et la batterie. Ce régulateur a pour rôle de contrôler l’autonomie de la batterie, entre autres sa capacité de charge et de décharge. Il est responsable de la performance de votre panneau solaire, ainsi de son autonomie et de la capacité d’intensité d’électricité produite.
A lire  Les 10 conseils de jardinage pour les débutants

Débrancher le panneau solaire interfère-t-il sur cette autonomie ?

Si vous débranchez votre panneau solaire par l’une des deux manières, soit en éteignant le disjoncteur ou l’onduleur, cela ne représente aucun risque pour l’autonomie de votre batterie. En procédant avec l’une de ces deux options, vous coupez totalement le courant de tout le système, ce qui élimine tout risque de décharge électrique ou de dommage sur la batterie.

Ce qu’il ne faut jamais faire ?

Bien que le principe reste simple et plus ou moins facile à maîtriser, il reste encore des gestes qui ne doivent jamais être une habitude.

Le geste à éviter dans l’intention de débrancher son panneau solaire est de débrancher directement le régulateur qui se trouve au niveau de la batterie en laissant votre circuit branché. Sans régulateur de charge, votre batterie risque de prendre un coup et se trouver en surcharge et cela pourrait créer une surtension électrique, au niveau de la batterie et du circuit en entier.

4.2/5 - (29 votes)

A lire également

Un Commentaire

  1. Surtout ne laisser pas l’installation dans un état ou la batterie se dechargerait complètement.
    Il peut y avoir un système qui limite le déchargement, mais cela veut dire que la batterie restera ensuite stockée en étant déchargée (pas recommande).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *