comment tester un panneau solaire?

tester un panneau solaire.jpg

C’est fait, vous avez acheté un nouveau panneau solaire. Mais une fois chez vous, vous doutez de l’efficacité de votre nouvelle acquisition. Il se peut aussi que vous notiez une baisse de performance de votre panneau solaire. Dès que vous avez le moindre doute sur le fonctionnement de ce dernier, effectuez un test avant l’utilisation. À cet effet, prenez connaissance des techniques qui marchent pour tester un panneau solaire dans cette rubrique !

Vérifier le fonctionnement de la centrale d’acquisition de données

Pour ce faire, vous devez vérifier les points suivants :

  • La présence de connecteur à deux bornes aux extrémités de la centrale d’acquisition de données ;
  • Le placement de la sonde noire à la borne G ;
  • Le placement de la sonde rouge à la borne 12 V.

La centrale d’acquisition de données ne fonctionne correctement que si la tension affichée est de 11V au minimum. Si ce n’est pas le cas, le problème peut alors se trouver au niveau de l’alimentation.

Allumer la centrale de mesure

Ça peut paraître bête, mais il peut arriver que l’on oublie de rallumer l’alimentation de la centrale de mesure. On constate par la suite que le panneau solaire ne fonctionne pas comme on le voudrait. Pourtant, une simple négligence peut nous induire en erreur. De ce fait, vérifiez si l’interrupteur de la centrale est bien activé. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton « on ».

A lire  Quel est le Meilleur Kit Solaire en 2022 ?

Si l’interrupteur est déjà allumé, mesurez la tension de la centrale. Comme susmentionné, vérifiez si la tension est supérieure ou inférieure à 11V avant de prendre d’autres mesures. Si la tension ne s’affiche pas, assurez-vous que les fils soient bien connectés aux bornes du bloc d’alimentation. Si l’un des fils n’est pas branché, coupez d’abord l’alimentation avant de le brancher à nouveau.

Mesurer la tension du panneau solaire

Avant de procéder à cette mesure, débranchez votre panneau solaire de la source d’alimentation électrique. Puis, reliez le bout du fil rouge avec la sonde rouge et le bout du fil noir avec la sonde noire du tensiomètre. Si la tension indiquée est inférieure à 17V, pensez à remplacer votre panneau solaire par un modèle neuf. Effectuez le test durant la journée, au moment où le panneau est bien exposé au soleil pour éviter de fausser le diagnostic du test.

Évaluer le courant généré par le panneau solaire

À l’aide d’un ampèremètre, testez le courant que fournit votre panneau solaire. De cette façon, évitez la formation d’étincelles. Branchez le fil rouge du multimètre sur la borne 10 Acc. Puis, relier le fil rouge à la sonde rouge, et le fil noir à la sonde noire.

Réexposez le panneau solaire à la lumière du soleil et retirez son revêtement. Le courant généré doit être de 10 W à 90 W, soit 0,7 A à 5,6 A. Si cette puissance du courant se rapproche du maximum avec une tension inférieure à 11V, votre panneau solaire est considéré comme défectueux.

4.6/5 - (22 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *