Comment utiliser un panneau solaire sans batterie ?

panneau solaire sans batterie.jpg

L’électricité utilisée par le ménage provient entièrement ou partiellement d’une source d’énergie renouvelable. Le but réside dans l’emploi maximum d’énergie solaire. Découvrez dans cet article, les instructions à suivre afin d’optimiser votre utilisation de ce type de panneau.

Commencer par une bonne installation du kit

Le kit solaire est constitué essentiellement de panneaux photovoltaïques qui puisent directement les rayons du soleil. Ce panneau transforme également ces rayons en électricité ou courant continu pour le ménage. De ce fait, tant que les raccordements électriques ne sont pas effectifs, vous devez d’abord les couvrir d’une couverture.

D’ailleurs, les câbles constituant le kit doivent bien être fixés afin d’éviter tout risque de court-circuit. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des protections de câbles disponibles dans les quincailleries.

L’installation du panneau ne doit pas se faire à la légère. Le panneau est plus optimal s’il se trouve dans une inclinaison de 30° par rapport à l’horizontale, en plein sud. Le mieux est de le positionner à ciel ouvert et non à l’ombre.

Employer des kits complémentaires pour accompagner le système

En principe, le taux d’autoconsommation demeure moins élevé sur les installations sans batterie par rapport à celles avec batterie. La raison est que le kit de panneau solaire sans batterie ne vous permet pas de stocker les surplus d’énergie.

Toutefois, afin d’organiser votre consommation en énergie solaire, d’autres solutions peuvent pallier l’absence de batterie. On peut citer :

A lire  comment recharger batterie avec panneau solaire ?

Les minuteurs

Certainement, un ou plusieurs appareils électroménagers de votre habitat consomment plus d’énergie que d’autres. Il est tout à fait probable que le kit ne puisse pas assurer son activité constante. Par exemple : la machine à laver. L’installation de minuteurs permettra de vous prévenir du moment idéal pour pouvoir utiliser cette machine. En effet, ils alertent une forte production d’énergie solaire.

Les prises connectées

Ce sont des technologies de pointe qui vous permettent une commande à distance. Son rôle est de contrôler consciemment les appareils à distance. Vous pouvez ainsi éteindre à tout moment, peu importe où vous êtes, les équipements énergivores.

S’accorder à un système lié au réseau en cas d’insuffisance de rayon de soleil

Techniquement parlant, le kit de panneau solaire sans batterie s’utilise notamment lors des jours ensoleillés. Pendant ce temps, vous pouvez ne pas puiser dans le réseau habituel et profiter du bienfait des rayons solaires.

La tendance dans ce cas de figure est de se procurer une batterie de stockage. Pourtant, il existe d’autres moyens pour pallier ce manque d’énergie. Le système lié au réseau est le procédé idéal pour vous. Ce système de secours sert à puiser l’énergie du réseau. Pour parvenir à de tels résultats, vous devez mettre en place un supplément de générateur d’énergie comme l’unité de cogénération.

4.6/5 - (27 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *