Y a-t-il certains types de toitures sur lesquels l’installation de panneaux photovoltaïques est impossible ou compliquée ?

y a t il certains types de toitures sur lesquels linstallation de panneaux photovoltaiques est impossible ou compliquee.jpg
5/5 - (17 votes)

En effet, tout dépend de l’orientation, de la qualité des matériaux, des normes qu’il faut respecter et aussi du type de toit que vous avez. D’un côté, une estimation de tous les coûts pour la réalisation de la pose devrait se faire avant de passer aux achats. Mais avant tout cela, quels sont les types de toitures pour l’installation des panneaux photovoltaïques ? Découvrez tout dans cet article.

Installation sur les toitures en tuiles

Pour ceux qui ont une toiture en tuiles, vous devez savoir que ce sont les revêtements qui peuvent facilement accueillir les panneaux photovoltaïques. Après cela, l’orientation doit être prise en compte pour générer l’énergie solaire nécessaire pour la transformation en électricité.

Pour l’installation des panneaux photovoltaïques, quelques éléments doivent être rassemblés si vous pensez le faire sans l’aide d’un professionnel. Bien sûr, tout dépend de la taille et du poids des panneaux que vous allez acheter après l’estimation de vos besoins. Par ailleurs, vous avez le kit solaire, mais il faut également se munir :

  • D’une perceuse pour visser ;
  • D’un embout T40 ;
  • D’un marteau.

Installation sur les toitures en bac acier

Les toitures en bac acier sont résistantes même si un entretien régulier est recommandé pour éviter que ça se dégrade facilement. Certains foyers utilisent ce type de toiture et pour l’installation des panneaux photovoltaïques, on peut dire que celle-ci se réalise sans difficulté dans la plupart des cas.

A lire  Mon panneau solaire flexible ne produit pas, que faire ?

Cependant, avant de passer à l’installation, il faut trouver la bonne inclinaison pour optimiser l’énergie solaire. Normalement, l’inclinaison devrait se situer entre 30 à 35° afin que la rentabilité aussi dure toute l’année. Dans le cas où vous n’auriez pas les compétences nécessaires pour effectuer toutes ces étapes, il vaut mieux contacter une équipe professionnelle. De cette manière, l’installation serait au top avec une durabilité qui pourrait vous satisfaire sur tous les points.

Installation sur une toiture plate

Lorsque votre toit est plat alors que vous avez un projet d’installation de panneaux photovoltaïques, la première initiative, c’est de se renseigner sur toutes les procédures. Si vous avez des hésitations, il ne faut surtout pas s’inquiéter, car l’installation peut parfaitement se réaliser. Néanmoins, l’inclinaison parfaite et l’orientation méritent largement une étude approfondie pour éviter les désagréments.

Avec un toit plat, il faut que l’inclinaison se situe entre 15 et 35° avec une orientation sur la partie Sud. Par ailleurs, cette installation peut coûter une petite fortune par rapport aux autres toitures, mais la seule différence est que vous aurez la possibilité de choisir l’orientation et l’inclinaison par la suite.

Choix sur la qualité des panneaux photovoltaïques

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant l’installation sur les types de toitures, la qualité des matériaux fait partie des points importants. Selon la recommandation, le meilleur choix est de prioriser les panneaux photovoltaïques monocristallins. Vous aurez plus d’avantages sur :

  • Le choix de la puissance ;
  • Le rendement au fil des années.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *