Investissement dans l’or : ce qu’il faut savoir !

investissement dans lor 1

L’or est connu depuis longtemps comme étant une monnaie mondiale, une réserve de valeur et un moyen de protection contre l’inflation ou déflation. Il est aussi un moyen de diversification pour les investisseurs. En effet, ce métal précieux est considéré comme étant un des placements les plus sûrs si vous souhaitez diversifier votre portefeuille. Que vous choisissez d’investir dans des lingots ou pour des fonds ETF ! Ce placement reste un des plus fiables. Si vous envisagez alors d’investir votre argent dans l’or, découvrez dans cet article tout ce que vous devrez savoir.

Placement dans l’or : une possibilité de diversifier son portefeuille

L’or est considéré comme une monnaie de crise. En effet, pendant les périodes d’incertitudes, l’or est une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Quand le marché traverse des turbulences, ce métal précieux reste un placement sûr. La fluctuation du cours des actions et des immobiliers n’ont pas de conséquence négative sur le prix de celle-ci. Contrairement aux autres placements, son cours grimpe lorsque celui des actions diminue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux investisseurs se tournent vers l’or pour diversifier leur portefeuille. Il les protège aussi des pertes qu’engendre la chute du cours des actions et des autres placements en temps de crise.

Selon Matthias Geissbuhler : « Pour répartir plus largement les risques dans le dépôt, il est à notre avis judicieux de détenir 5 à 10 % d’or au maximum. »

A lire  Gérer vos achats avec un logiciel de gestion des achats

D’ailleurs, l’or peut être investi via un fonds où vous achetez des lingots d’or et des pièces ou en or négocié en bourse que l’on appelle dans le jargon boursier un ETF sûr.

Comment investir dans l’or ?

Il existe plusieurs manières d’investir dans l’or, que ce soit directement ou indirectement. De manière directe, c’est de l’or physique que vous allez conserver. Vous le conservez directement sous forme de lingots, de pièces d’investissement ou de pièces rares. Pour l’investissement indirect, vous achèterez des produits financiers tels qu’ETF sur or. Les ETF sont des titres qui reflètent l’évolution du prix de l’or. Ce dernier permet à un investisseur d’investir dans l’or sans le conserver physiquement.

Voici donc quelques types de placements que vous pourrez choisir si vous comptez investir dans l’or :

  • Achat de lingots d’or;
  • Achat de pièces;
  • Investir en ETF sur or;
  • Certificats sur l’or;

Achat de lingot d’or

Ce type de placement est choisi par l’investisseur qui préfère un placement tangible. L’avantage de ce placement est qu’il est accessible à tout moment. En tant que réserve de valeur, c’est un excellent moyen de préserver son investissement et de transmettre cette richesse d’une génération à une autre. Le seul inconvénient de l’or physique, c’est l’assurance, la conservation et le transport de celui-ci. Son transport et sa conservation dans des endroits sûrs comportent des coûts, parfois énormes.

Achat des pièces

Une autre façon d’investir dans l’or est d’acheter des pièces qui peuvent être revendues. Ce type de placement est très avantageux et sûr en temps de crise. Les plus connus pour ces pièces sont Vreneli suisse, le Maple Leaf canadien, le Krugerrand sud-africain et l’American Eagle.

A lire  Parapente vs deltaplane : quelles sont les différences ?

Investir dans l’or via ETF

Pour les investisseurs qui ne souhaitent pas investir dans l’or physique, il peut également investir dans l’ETF ou Exchange Traded Fund. La valeur de l’ETF est identique à celle de l’or. C’est pourquoi lorsque le prix de l’or augmente, celle de L’ETF augmente aussi. Inversement, si la valeur de l’or chute, L’ETF baisse aussi. L’avantage de ce type de placement est qu’il ne nécessite aucun coût de transport comme l’achat de lingots d’or.

Certificat sur l’Or 

Une autre manière de participer à l’évolution du prix de l’or est par le biais des certificats. La valeur d’un certificat est en fonction de l’évolution du cours de l’or. Ce certificat permet à l’investisseur de bénéficier d’une grande flexibilité et de créer une solution de placement sur mesure adaptée à l’évolution du prix de l’or sur le marché.

Quelques conseils utiles pour un investisseur

Les investisseurs qui souhaitent investir dans l’or doivent tenir compte de plusieurs critères lors du choix de son placement. En voici quelques exemples :

  • Il vous est recommandé que vous ne déteniez qu’une partie de votre patrimoine en or.
  • Veillez à la certification lors de l’acquisition de lingots d’or pour que vous puissiez la revendre sans problème.
  • Lorsque vous achetez des lingots d’or, évitez d’acheter des lingots de petite taille, car ceux-ci sont difficiles à revendre dû au prix de fabrication qui est supérieur au prix de l’or lui-même.
  • Tenez aussi compte des risques de change, car le prix de l’or dépend du cours de dollar. Si le dollar perd sa valeur par rapport au franc, la valeur de l’or diminue aussi.
  • Si vous souhaitez investir dans des actions minières, il est important que vous choisissiez des compagnies minières fiables. Le choix de celles-ci est déterminant sur le cour de l’or.
A lire  Calculer le montant de votre prêt immobilier

Quels sont les avantages d’investir dans l’or ?

Investir dans l’or comporte de nombreux avantages. En effet, en tant que valeur de refuge et réserve de valeur, investir dans l’or permet aux investisseurs de se protéger contre l’inflation et la déflation. En effet, l’or conserve sa valeur à long terme. D’ailleurs, l’or est un investissement liquide, il est facile de le vendre et de l’acheter grâce au marché d’échange mondialisé. De plus, cet investissement dans l’or offre à un investisseur la stabilité et la sécurité de leur portefeuille d’actif. Il leur permet aussi d’améliorer la performance globale de leur portefeuille.

Maintenant, vous disposez de toutes les informations à savoir concernant un investissement dans l’or. À vous de tenter votre chance en investissant dans l’or, physique ou via des ETF !

4.1/5 - (27 votes)

A lire également