Peut-on construire une maison écologique pas chère ?

maison écologique pas chere
4.8/5 - (10 votes)

Mais rassurez-vous, nous avons quelques astuces à partager avec vous pour rendre la construction de votre maison écologique moins chère. Découvrons cela dans ce qui suit.

Construire sa maison écologique pas chère : est-ce possible ?

La construction d’une maison écologique est bien évidement plus couteuse que celle d’un logement standard. Cela étant majoritairement dû au coût des matériaux de construction et équipements de chauffage installés qui pour l’instant restent très onéreux.

Même si la construction d’une maison écologique est chère, sachez que vous pourrez rentabiliser le coût de votre projet au long terme, car ce type de logement de pointe présente certains atouts indéniables, à savoir :

  • une valeur revue à la hausse lors de la revente du bien immobilier ;
  • meilleures performances énergétiques au sein du logement (isolation thermique et exploitation d’énergie renouvelable) ;
  • des économies sur les factures énergétiques, soit un coût 50 % moins cher comparé aux logements traditionnels ;
  • un logement qui a un faible impact sur l’environnement, idéal pour protéger notre écosystème.

Vous l’aurez compris, une maison écologique nécessite un investissement de taille, mais qui en vaut le coup, notamment si vous souhaitez protéger votre planète, en optant pour des solutions de construction plus écologiques.

La construction d’une maison écologique peut aussi permettre certains avantages fiscaux non négligeables, que nous allons vous faire découvrir dans la suite de cet article.

A lire  Pourquoi choisir une maison écologique en bois ?

Construire une maison écologique pas chère grâce aux aides

Pour inciter les Français à se tourner vers des constructions plus récentes et surtout écologiques, le gouvernement a mis en place une multitude d’aides et subventions pour amortir le coût de construction d’un logement écologique. Parmi ces aides, nous pouvons citer :

L’exonération de la taxe foncière

Acheter une maison écologique neuve ou en construire une vous donne un avantage de taille, qui est d’être exonéré de la taxe foncière pendant deux longues années. Cette exonération a été mise en place par l’État pour inciter les citoyens à se tourner vers des logements plus récents et surtout bien plus respectueux de l’environnement.

L’éco prêt à taux zéro

Un prêt avec un taux d’intérêt à 0 % accordé à tout propriétaire souhaitant se lancer dans la construction d’une maison écologique ou des travaux de rénovation énergétique.

L’éco prêt à taux zéro peut atteindre jusqu’à 30 000 €, ce qui est un coup de pouce non négligeable !

La prime énergie

Cette prime sert à financer toute dépense liée à la construction d’une maison écologique. Cette aide financière peut atteindre jusqu’à 4 000€, tout dépend de vos revenus, la localisation de votre projet, ainsi que le cout des travaux à réaliser.

Écologiques et pas chères : zoom sur les maisons préfabriquées

Si vous désirez construire votre propre maison écologique, sans que cela vous coûte un bras, nous proposons de découvrir un nouveau concept de logements révolutionnaires, 100% écologiques et bon marché !

La maison préfabriquée est une sorte de construction modulable, fabriquée à partir de matériaux recyclables, comme le bois, la chaux ou encore le chanvre, vous garantissant un milieu de vie fonctionnel et écologique.

A lire  Comment construire une maison container ?

On appelle ces logements  » Maisons fabriquées « , car plus de 60 % de leurs composants sont construits et assemblés en usine grâce à des machines optimisées. Cette procédure de pointe vous permet de bénéficier d’une maison écologique de qualité, facile à assembler et surtout, peu coûteuse.

La plupart des maisons préfabriquées écologiques sont standards, mais cela ne vous empêche pas d’optimiser l’agencement de cet habitat écolo selon vos besoins et préférences. Vous serez libre de personnaliser non seulement les plans, mais aussi les équipements intégrés à la maison en question.

Hormis le côté économique de la maison préfabriquée, son principal avantage est sa durée de construction, car en moins d’un an, vous pourrez voir votre projet écolo sortir de terre.

Voilà, à présent, vous en savez davantage sur les maisons écologiques pas chères, notamment les aides dont vous pourrez bénéficier !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *