Pourquoi choisir une maison écologique en bois ?

maison écologique bois
4.9/5 - (20 votes)

La maison en bois est l’une des formes d’habitation les plus anciennes et les plus bénéfiques. Malgré le fait que le béton soit le matériau le plus utilisé actuellement dans le domaine du bâtiment, le bois garde quand même de nombreux avantages, surtout si vous souhaitez réduire votre impact sur la planète. En effet, une maison en bois est très intéressante sur le niveau écologique et pour cela, il est important de connaitre toutes ses caractéristiques et les bienfaits qu’elle peut apporter pour ses habitants et son environnement. Alors, quels sont les avantages d’une maison écologique en bois ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi opter pour une maison écologique en bois ?

Si vous désirez construire ou acheter une nouvelle maison, vous aurez le choix entre plusieurs types de logements avec des superficies, des formes et surtout des matériaux différents et la maison écologique en bois est l’une des options à prendre en considération pour diverses raisons. Premièrement, le bois est un matériau écologique qui provient d’une source naturelle renouvelable et dont l’extraction et la préparation ne cause pas beaucoup de pollution. Contrairement au béton qui est une matière synthétique obtenue par des procédés industriels hautement polluants. De plus, le bois a la faculté de stocker le carbone et donc, il contribue à la diminution du gaz à effets de serre produit à l’intérieur de la maison de façon quotidienne. Ce qui n’est pas le cas du béton qui lui-même émet des quantités importantes de gaz.

A lire  Découvrez la tendance du frigo enterré !

Par ailleurs, le bois procure une isolation thermique naturelle à la maison, sans être obligé d’utiliser un isolant synthétique, ce qui signifie que vous réaliserez des économies d’énergie très importantes sur le long terme et profiterez d’un meilleur confort thermique.

La résistance à l’humidité est aussi l’un des avantages d’une maison écologique en bois, car l’eau et la vapeur ne pourra pas s’infiltrer à l’intérieur. Ceci protège l’intégrité des éléments internes comme le plafond et la peinture, en plus de protéger les occupants de la maison contre les différentes maladies liées à l’humidité.

Comment construire une maison écologique en bois ?

Tout d’abord, il faut savoir que la construction d’une maison écologique en bois est beaucoup plus facile et rapide par rapport à une maison en béton et ceci est dû aux différentes propriétés du bois. Premièrement, le bois est plus léger, ce qui signifie que son transport au chantier se fera en peu de temps grâce à cela. Les fondations d’une maison en bois ne seront pas aussi profondes que celles d’une maison classique, car celle-ci est beaucoup plus lourde. En ce qui concerne la construction elle-même, celle-ci est plus simple, puisqu’il suffit de mettre les poutres et les autres éléments directement dans leur emplacement en suivant un plan précis. En revanche, la construction de l’habitation en béton, nécessite la préparation de ce dernier sur place en utilisant plusieurs matériaux.

Malgré le fait qu’elle soit moins compliquée par rapport aux autres types de logements, la construction d’une maison en bois doit être réalisée par des professionnels spécialisés dans ce gendre d’installation. Afin d’être sûr de profiter d’une habitation solide et conforme à toutes les normes de sécurité.

A lire  Comment construire une maison container ?

Ainsi, il existe aujourd’hui plusieurs prestataires qui prennent en charge la construction des maisons écologiques en bois de A à Z. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles et vous pourrez personnaliser votre maison selon votre budget et l’efficacité énergétique que vous souhaitez avoir.

Combien coûte une maison écologique en bois ?

L’un des inconvénients majeurs de la maison écologique en bois est son prix, qui est supérieur par rapport aux autres types d’habitation. Vous devrez payer entre 1100 et 2500 €/m², mais vous pouvez considérer ce projet comme un investissement à long terme en prenant compte des économies d’énergie que vous réaliserez.

Le prix d’une maison écolo en bois varie en fonction de plusieurs paramètres, comme la complexité du plan, la forme, l’emplacement et la superficie, mais le paramètre le plus déterminant est la nature du bois. Vous aurez le choix entre plusieurs essences comme :

  • les pins ;
  • l’épicéa ;
  • le chêne ;
  • le châtaigner ;
  • le hêtre ;
  • le frêne.

La maison écologique en bois est une forme d’habitation très bénéfique qui vous permet de réduire votre impact sur l’environnement et de profiter d’un confort optimal, sans oublier l’aspect esthétique du bois.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *