Linky va couper votre eau chaude l’après midi (Mise à jour)

coupure eau chaude linky
4/5 - (22 votes)

Est-ce vraiment le cas ? Et si oui, y a-t-il un moyen de l’éviter ?

Nous avons fait quelques recherches et voici ce que nous avons découvert.

Les coupures de courant pour cet hiver inquiètent les Français.

Selon RTE, le transporteur d’électricité, il est à craindre que des coupures d’électricité se produisent cet hiver. Afin d’aider à mieux réguler les pics de consommation, RTE a demandé aux autorités de limiter l’utilisation des chauffe-eau entre midi et deux.

Cette demande est désormais approuvée et un décret du 22 septembre autorise les gestionnaires des réseaux publics de distribution d’électricité  (principalement Enedis)  à suspendre, pour les usagers équipés d’un boîtier Linky, la mise en route de leur ballon d’eau pendant deux heures en milieu de journée.

Bien que cela puisse constituer un inconvénient pour certains, il est important d‘essayer d’économiser l’électricité là où nous le pouvons.

Avec l’arrivée de l’hiver, il est particulièrement important de faire attention à notre consommation d’électricité afin d’éviter des situations de black-out.

 

Est-ce que je suis concerné par cette mesure ?

Seuls les consommateurs qui ont souscrit à un contrat de puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVA et qui possèdent un compteur Linky seront soumis à cette restriction. Ce qui représente environ 4 millions d’usagers.

A lire  L'assurance-entreprise, c'est quoi

Comment est-ce possible de couper mon ballon d’eau chaude à distance ?

Si vous avez souscrit un abonnement heure creuse- heure pleine auprès de votre fournisseur d’énergie. Un signal électrique d’une intensité spécifique est envoyé à un petit boîtier  qui agit sur cet interrupteur pour commuter entre les deux tarifs.

Ce boîtier se trouve dans votre armoire électrique et il sert principalement pour le chauffe-eau qui est un appareil électrique qui consomme beaucoup.

En plus des positions marche/arrêt commune aux disjoncteurs il dispose d’une troisième position qui met le chauffe-eau ou une machine à laver en fonction, quand le signal heure creuse est émis par votre fournisseur.

Votre fournisseur n’enverra donc pas de signal pour la mise en route de votre chauffe-eau pendant le créneau horaire 12h – 14h. Seulement si vous avez souscrit un contrat énergie préférentiel et que vous possédiez un compteur Linky.

Sera-t-il possible d’avoir de l’eau chaude entre 12h et 14h ?

Oui vous aurez certainement de l’eau chaude pendant ce créneau horaire, car votre ballon d’eau chaude est comme une citerne et il restera sûrement plusieurs dizaines de litres à disposition pour prendre une douche rapide ou faire la vaisselle.

En conclusion

Pas de panique, comme nous vous l’avons expliqué, cette mesure ne sera pas généralisée pour tous les foyers français. Seul sont concernés les consommateurs qui ont souscrit un contrat heure creuse heure pleine et qui sont équipés d’un compteur Linky.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *