Différences entre le team building et le coaching

le team building et le coaching

À la fin de chaque année, les entreprises ont généralement l’occasion de réunir leurs équipes pour faire le point sur leurs progrès. Ce groupe de personnes fait le point et reçoit une formation qui les guide pour fixer des objectifs communs pour l’année à venir. C’est le moment de passer des accords et un séminaire au cours duquel des animations de « team building » sont proposées. Qu’entendez-vous par « team building  » et « team coaching » et quelles sont les distinctions ?

Le coaching d’équipe est un moyen plus efficace d’améliorer les relations au sein de l’équipe.

Le team building est un processus qui s’appuie sur le coaching dans le but de renforcer les performances de l’équipe. Il est notamment axé sur l’efficacité de la connexion entre les individus au sein de l’entreprise et l’environnement extérieur. La plupart du temps, le coaching d’équipe a lieu au sein de l’entreprise lors des réunions d’équipe régulières. C’est à ce moment-là que l’équipe améliore son efficacité et sa cohésion.

La cohésion de l’équipe est un élément clé dans l’entreprise, car elle permet de :

  • Créer une étude de fond sur la réussite collective;
  • Gérer l’énergie ;
  • Prendre des décisions et en assurer le suivi
  • De hiérarchiser les priorités ;
  • D’utiliser le temps ;
  • S’engager efficacement dans les arguments et les confrontations
  • Améliorer la responsabilisation de chaque travailleur.
  • Faire grandir l’équipe.
A lire  Pourquoi créer un site e-commerce

La session de coaching peut durer plusieurs mois, voire plus d’un an, avec une intervention bimensuelle ou mensuelle. Lors du coaching d’une équipe, le coach a la responsabilité d’informer l’équipe des capacités et des performances qu’elle devrait avoir. Il permet également à son équipe de tester d’autres techniques et d’être autonome.

Le team building, une autre stratégie pour inspirer l’équipe

Bien connu dans les entreprises, le team building est une méthode efficace qui permet de développer des liens informels au sein du groupe. Cette méthode permet aux membres de l’équipe de rencontrer d’autres visages et différentes expertises des membres de l’équipe.

L’objectif principal du team building est d’améliorer la cohésion de l’équipe et de renforcer les relations positives entre les membres de l’équipe. Dans ce scénario, la capacité de chaque membre à travailler avec les autres membres du groupe est cruciale. Par conséquent, la constitution d’une équipe est centrée sur l’amélioration de l’efficacité des relations entre les employés de l’entreprise.

Le rôle du coach dans la constitution des équipes est axé sur le renforcement des relations entre les employés. Le coach peut également suggérer des activités qui permettent à chaque employé de démontrer ses talents qui ne sont pas appréciés au sein de l’organisation. Il permet également de provoquer des changements dans lesrelations et de mettre en relation des individus qui ne s’apprécient pas sur le lieu de travail.

Team building et coaching d’équipe Deux méthodes distinctes, mais complémentaires

Il est clair que ces deux méthodes sont distinctes, pourtant elles sont toutes deux basées sur le même objectif qui est le développement de l’entreprise. Si votre entreprise est composée d’une équipe diversifiée avec des affinités différentes, choisir une activité pour l’équipe est le meilleur choix.

A lire  Producteur de foie gras: une production est respectueuse des animaux et de l'environnement ?

Pour améliorer les performances de votre entreprise, il est important de s’adresser à un coach expert qui vous aidera à fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ce type de professionnel aidera vos employés à accroître leur enthousiasme et à être plus actifs pendant les heures de travail.

4.3/5 - (14 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *