Perte de carte d’identité : comment prendre l’avion ?

perte de carte didentite

Dans la vie, il nous arrive parfois de nous trouver dans une situation difficile et imprévue. Il y a, par exemple, au moment du vol, on a perdu notre cadre d’identité. Nous ne savons pas ce qu’il faut faire ni dire dans cette situation. Dans cet article, vous allez découvrir quelques informations nécessaires en cas de difficultés comme ceci. Autrement dit, vous allez savoir si c’est toujours possible ou non de voyager en avion sans carte d’identité ni passeport.

Les documents à présenter à l’aéroport avant le vol

Pour ne pas se trouver dans une telle situation, il est avant tout important de savoir les documents nécessaires. Ils concernent surtout :

  • La carte d’identité ;
  • Le visa ;
  • Le passeport.

Sachez que la carte d’identité ou CNI à montrer doit être en cours de validité. Ces documents sont obligatoires pour bien respecter les mesures de sécurité dans l’aéroport. Une pièce justificative ne disposant pas de photo sera ensuite refusée lors du contrôle policier.

Mais en cas de perte de carte d’identité : que faire ?

Si vous avez perdu votre carte d’identité alors que vous deviez prendre l’avion, il est conseillé d’aller immédiatement à la police de l’aéroport. Elle pourra vous délivrer un certificat d’embarquement provisoire, même si cela dépend de l’endroit où vous allez.

Bien évidemment, pour obtenir ce genre d’attestation chez la police de l’aéroport, il est indispensable de compléter un formulaire. Ce dernier vous permet d’avoir une déclaration de perte de votre carte d’identité, utile à l’obtention du certificat d’embarquement provisoire.

A lire  Où puis-je acheter des culottes menstruels fabriqués en France ?

La déclaration en ligne est aussi réalisable, mais cela ne doit se réaliser au même moment que la demande de la nouvelle CNI. Effectivement, le processus s’effectue en ligne et il existe d’ailleurs des sites web spécialisés pour cela. Les documents utilisés sur Internet doivent être scannés ou photographiés, c’est-à-dire sous format numérique.

Mais pour déclarer la perte de votre carte d’identité directement, il faut valider le formulaire complété par le service compétent comme la gendarmerie. Puis, vous devez l’envoyer au guichet responsable du renouvellement de la pièce d’identité perdue.

La carte d’identité peut être remplacée par quoi ?

En cas de perte de carte d’identité, l’utilisation de votre permis de conduire conforme au format UE est également faisable. Il faut tout simplement que votre permis comporte une photo bien reconnaissable et visible. Lorsque la police fera le contrôle dans le pays où vous allez vous rendre, il faut toujours prouver votre identité.

Il est possible aussi de remplacer la carte d’identité par un passeport non biométrique valide. Même s’il est expiré, vous pouvez quand même l’utiliser si la date d’expiration ne dépasse pas deux ans. Le récépissé de celui-ci fera ainsi office de justificatif d’identité lors de la vérification.

Un passeport peut être utilisé comme une pièce prouvant votre identité à l’aéroport. Grâce à cette pièce justificative, vous n’aurez aucun problème pendant le contrôle d’identité. Il vous offrira alors la possibilité de voyager en avion vers certains pays.

Et même si aucun texte ne mentionne l’obligation de la carte d’identité, il est toujours indispensable de prouver votre identité. Au cas où vous n’auriez pas une pièce d’identité à présenter, la procédure de contrôle sera longue. Par ailleurs, la majorité des procédures exige la preuve de votre identité avant de voyager.

A lire  Chèque énergie : Voici les Français qui vont bénéficier de cette aide extraordinaire et tant attendue.

Comment faire pour éviter l’utilisation abusive ?

Il est possible de prévenir l’utilisation abusive de votre carte d’identité en cas de perte. Lors de la déclaration, n’oubliez pas d’indiquer que le formulaire C2 est manquant. Envoyez-les après la déclaration remplie au consulat du pays résident ou bien à l’ambassade. Lors du traitement de votre déclaration, votre CNI sera enregistrée dans la base de données internationale, c’est-à-dire il est interdit de l’utiliser abusivement. Cette déclaration est aussi indispensable en cas de demande d’une nouvelle carte d’identité. D’ailleurs, c’est une des procédures standards que tout le monde devra suivre dans cette situation.

Retrouver ma carte d’identité : que faire ?

Au cas où vous auriez retrouvé la carte d’identité perdue, vous ne pouvez pas l’employer. L’enregistrement de votre carte d’identité au niveau international ne peut pas être annulé. Sachez que l’emploi de la carte d’identité déclaré manquant constitue une violation de la loi. Si vous avez déjà signalé sa perte, l’essentiel, c’est de le remettre :

  • Au consulat général ou à l’ambassade ;
  • À la mairie ;
  • À la police auprès de votre domicile.
4.5/5 - (27 votes)

A lire également