Comment bénéficier du Pass’Sport ?

bénéficier du Pass'Sport

D’ailleurs, les résultats économiques sur les associations et fédérations sportives sont ressentis par la diminution considérable des activités physiques en France. D’où la nécessité d’aides dans ce secteur qui est le fameux Pass’Sport. À qui est-il destiné ? Comment faire pour en bénéficier ? Quels critères ? Pour plus de renseignements, consultez la suite de notre article.

Pass’Sport: c’est quoi ?

Suite à la pandémie, plusieurs familles n’arrivent plus à inscrire leurs enfants dans des associations ou clubs sportifs. Une enquête effectuée par le comité sportif et olympique français a montré, au cours du mois d’octobre 2020, que près de 74 % des associations ont perdu beaucoup de membres. Destiné aux enfants de 6 à 17 ans, il contribue essentiellement les meilleurs avantages.

Pass’Sport est défini comme une aide donnée par l’État pour inciter les enfants à pratiquer du sport. Le sport occasionne des dépenses, donc il n’est pas fait pour toutes les classes sociales. Or, se priver du sport entraîne des conséquences néfastes pour notre organisme. Donc pour y remédier, l’État a mis en place le Pass’sport qui permet de maintenir et de relancer l’activité sportive après les crises sanitaires. Depuis l’octroi de cette allocation de 50 euros, près de 3 millions des ménages en ont profité. Pass’Sport permet d’alléger les charges de ménages et d’épanouir les jeunes.

Le sport contribue à l’amélioration de notre santé et aide à combattre le surpoids qui entraîne des conséquences néfastes pour notre organisme. C’est une pratique intéressante pour les jeunes d’aujourd’hui. D’ailleurs, il existe des liens et des sites qui nous incitent à prendre soin de notre santé, ce site dédié à la perte de poids.

A lire  Investir dans le Metaverse : comment ça fonctionne

Bénéficiaires du Pass’Sport

Chaque foyer ne peut pas être obligatoirement éligible au Pass’Sport, pour être bénéficiaire, il doit remplir certains critères. Pour la rentrée 2022, cette allocution est adressée aux :

  • Enfants âgés de 6 jusqu’à 17 ans : à condition que leurs parents soient bénéficiaires d’une allocation pour la rentrée scolaire ou ARS de l’année 2022 ;
  • Enfants de 6 jusqu’à 19 ans : à condition que leurs parents touchent une aide pour l’éducation d’enfant handicapé ou AEEH ;
  • Personnes qui obtiennent de l’allocation pour adultes handicapés ou AAH, elles doivent être âgées de 16 jusqu’à 30 ans ;
  • Étudiants âgés de 18 ans au minimum et 28 ans maximum, et qui perçoivent une bourse basée sur des critères sociaux pour l’année 2022-2023 ou une allocation annuelle pour une formation sanitaire et sociale.

L’allocation Pass’Sport d’une valeur de 50 euros est donnée à chaque enfant. Donc, pour un parent qui inscrit 2 enfants dans un centre sportif, il perçoit 100 euros. Normalement, 6 millions des jeunes gens devraient profiter de ce Pass’Sport pour cette rentrée 2022.

Les démarches pour bénéficier du Pass’Sport

Pour profiter de cette allocation, le bénéficiaire n’entreprend aucune démarche. Car, les familles éligibles obtiendront une notification par courrier qui indique qu’elles peuvent bénéficier du Pass’Sport. Ce document montre aussi aux bénéficiaires un code d’accès ainsi que ses modalités, il est facilement reconnaissable, avec l’existence des sigles du ministère concerné.

Le bénéficiaire, en recevant ce courrier, doit aller vers le club qu’il a choisi avec le code personnalisé. Donc, il pourra bénéficier directement d’une réduction de 50 euros à chaque enfant inscrit. Et en retour, le club percevra directement l’allocation. Il est bon de savoir que l’inscription doit être faite avant la fin de l’année 2022.

A lire  Devenir entrepreneur : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Il faut être prudent pour ne pas perdre son Pass’Sport, car il n’y aura pas de duplicata. Sinon, ceux qui se trouvent dans la même situation peuvent présenter leur attestation AEEH, ARS ou bien AAH. Elle sera acceptée lors de l’inscription selon la consigne du ministère.

Les clubs éligibles pour le Pass’Sport

Pass’Sport n’est pas destiné à tous les clubs sportifs, donc il faut bien sélectionner votre association pour en profiter. En effet, il faut choisir les clubs qui sont affiliés aux fédérations sportives. Cependant, pour les bénéficiaires habitant aux quartiers prioritaires, il existe une seule règle. Le club sportif agréé que vous avez choisi doit contribuer au dispositif même s’il est non affilié aux fédérations.

4.6/5 - (15 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *