Faut-il un fusible entre panneau solaire et régulateur ?

fusible panneau solaire
4.4/5 - (17 votes)

Bien que les panneaux solaires puissent produire beaucoup d’énergie, ils ne sont pas parfaits. Parfois, ils produisent une tension supérieure à celle que le régulateur peut gérer ou une tension inférieure au besoin du régulateur. D’autres fois, votre panneau solaire peut produire la bonne tension, mais pas assez de courant pour répondre aux besoins de vos batteries. Si ces problèmes persistent suffisamment longtemps, votre régulateur risque de griller et de vous coûter cher en réparations et en temps d’arrêt. Heureusement, il existe un moyen simple d’atténuer la plupart de ces risques grâce à l’installation des fusibles.

Pourquoi installer des fusibles ?

Tous les équipements électriques sont susceptibles d’être endommagés par des surcharges, des courts-circuits et des orages électriques. Les fusibles sont conçus pour protéger les appareils électroniques coûteux contre ces types de perturbations du réseau électrique en se déclenchant lorsque le courant dépasse la valeur nominale du fusible. Les fusibles sont l’un des moyens les plus rentables de protéger votre installation solaire contre les dommages dus aux variations du courant. Ils sont peu coûteux à installer et offrent une excellente protection. Ainsi, les fusibles sont un élément essentiel de votre système électrique hors réseau. En effet, ils protègent vos panneaux solaires et vos batteries contre les perturbations du réseau électrique et les charges défectueuses. Il peut s’agir des pompes à eau ainsi que des moteurs électriques. Par ailleurs, ils peuvent également protéger le câblage s’il est exposé à l’humidité.

A lire  Énergies vertes : utilisations les plus communes de ce type d’énergie

Installez un fusible entre votre panneau solaire et votre régulateur

La première étape consiste à installer un fusible entre votre panneau solaire et votre régulateur. Vous pouvez installer le fusible sur votre panneau solaire ou sur votre régulateur. Vous pouvez également installer les deux si vous voulez être très prudent :

  • Si vous installez le fusible sur votre panneau solaire, assurez-vous qu’il est placé près du câblage où la tension est la plus élevée.
  • Si vous installez le fusible sur votre régulateur, assurez-vous qu’il est placé près du câblage où la tension est la plus faible.

Si vous utilisez un fusible pour un panneau solaire, veillez à installer un fusible dont la tension nominale est inférieure à celle du câblage du panneau solaire. Par exemple, si le câble de votre panneau solaire est de 12 volts, utilisez un fusible dont la tension nominale est de 12 volts ou moins.

Dans le cas d’une installation pour un contrôleur, assurez-vous d’installer un fusible dont la tension nominale est supérieure à la tension nominale du câblage sortant du contrôleur. Par exemple, si le câblage du contrôleur est de 12 volts, utilisez un fusible dont la tension nominale est de 15 volts ou plus.

Les différents types de fusibles

Un fusible est nécessaire pour protéger le système électrique contre les surintensités. Si vous disposez d’un panneau solaire puissant, il peut émettre beaucoup de courant. Cela peut provoquer une surcapacité ou une surcharge si vous n’installez pas de fusible.

Il existe deux types de fusibles : les disjoncteurs et les fusibles thermiques. Les disjoncteurs empêchent les dommages dus à la surchauffe et à la surcharge des circuits. Les fusibles thermiques préviennent les dommages dus à une circulation excessive de courant. C’est le cas, par exemple, durant les journées pendant lesquelles les températures sont élevées comme en été. Ils absorbent l’énergie excédentaire et empêchent la surchauffe dans les installations solaires à forte production d’énergie. Dans d’autres cas, ils interviennent également au niveau de l’effet généré par les rayons sur les panneaux solaires qui provoque un « solar bake ».

A lire  Comment installer des panneaux solaires dans son jardin ?

Comment procéder pour l’installation des fusibles ?

Pour installer un fusible entre le régulateur et le panneau solaire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Retirez la plaque de recouvrement de votre panneau solaire en enlevant les vis qui maintiennent la plaque de recouvrement en place sur le panneau ;
  2. Essayez de repérer la boîte à fusibles et retirez tous les fils qui s’y trouvent avant de remettre la plaque de recouvrement en place ;
  3. Insérez une extrémité d’un fusible de la longueur souhaitée dans la prise de connexion située sur le dessus de votre régulateur ;
  4. Connectez l’autre extrémité de ce fusible avec votre câble s’il y a encore assez de longueurs pour le faire ;
  5. Replacez la plaque de recouvrement sur votre panneau solaire et serrez toutes les vis fermement ;

Les fusibles sont un moyen simple d’ajouter un niveau de protection supplémentaire à vos panneaux solaires et autres équipements électriques. Ils peuvent contribuer à prévenir les dommages imprévus causés par les surcharges et les courts-circuits. Ainsi, il est intéressant de les installer entre vos panneaux solaires et votre régulateur pour protéger vos équipements coûteux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *