Quel est le mode de fonctionnement des pompes à chaleur ?

fonctionnement des pompes à chaleur
4.5/5 - (28 votes)

Les pompes à chaleur (PAC) sont des dispositifs qui se basent sur les énergies alternatives : terre, air et eau pour dégager du froid ou de la chaleur si elles sont réversibles. Ce sont d’excellentes alternatives aux chauffages à fioul et gaz. Elles permettent de réunir économie d’énergie et confort. En plus de cela, ce sont des engins écologiques, les thermopompes protègent l’environnement.

Découvrez plus de détails sur le sujet dans ce qui suit !

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les thermopompes sont utilisées dans le but de réchauffer les habitations. Le système de fonctionnement se base sur la transformation des énergies renouvelables en chaleur. Ces machines hautement performantes sont munies de compresseurs, d’évaporateurs et de condenseurs qui aident à pomper l’énergie.

Il existe plusieurs types de PAC :

  • souvent, on a recours au modèle aérothermique, car il est facile à installer ;
  • d’autres préfèrent le modèle géothermique, parce qu’il est plus efficace, mais il nécessite de plus gros travaux d’installation.

Les pompes à chaleur air prélèvent toute l’énergie qui provient de l’air en utilisant des dispositifs placés sur des façades extérieures du logement. Vous aurez d’autres dispositifs à l’intérieur qui redistribuent la chaleur pour chauffer le domicile. Elles peuvent aussi être utilisées pour refroidir l’intérieur de votre maison.

Les pompes à chaleur eau prélèvent toute l’énergie qui provient de l’air pour la redistribuer dans les circuits d’eau du domicile. Ce système alimente les chauffages centraux et les arrivées d’eau chaude. Elles sont donc reliées aux circuits d’eau qui servent à chauffer les planchers chauffants ou les chauffages à eau.

A lire  Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter une maison ?

Les pompes à chaleur géothermiques extraient l’énergie qui provient du sol en utilisant un capteur. Elles injectent ensuite l’énergie thermale dans les circuits des chauffages centraux.

Les pompes à chaleur aquathermiques puisent l’énergie à partir de la nappe phréatique pour ainsi la transformer en chaleur grâce à des procédés aquathermiques. La chaleur sera injectée dans les circuits des chauffages centraux ou des chauffe-eaux du domicile.

Comment fonctionne la pompe à chaleur hybride ?

Les pompes à chaleur hybrides sont des systèmes de chauffage qui intègrent une PAC air-eau et un chauffage à gaz. Nous les appelons aussi  » chaudières hybrides « . Néanmoins, l’utilisation des engins à gaz se fait progressivement interdire en France. Il est de ce fait conseillé d’investir dans des énergies alternatives qui n’ont aucun lien avec le gaz.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur réversibles ?

Les pompes à chaleur réversibles sont des modèles de pompes à chaleur qui permettent de chauffer le logement et de le refroidir.

Quelle est la moyenne de vie des pompes à chaleur ?

La moyenne de vie des pompes à chaleur est de quinze ans. Cependant, elles exigent d’être entretenues souvent.

Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur peuvent avoir plusieurs inconvénients qui doivent être pris en considération :

  • le bruit produit par le dispositif extérieur : quelques pompes à chaleur produisent plus de bruit que d’autres. Il est important de bien comparer les différents modèles avant de procéder à l’achat de votre PAC ;
  • sur les sites officiels, vous accédez aux comparateurs de modèles qui vous permettent de mieux choisir votre pompe à chaleur. Vous aurez une description détaillée du produit accompagnée du prix et de la meilleure façon de l’installer dans votre logement ;
  • la performance peut varier si la température est trop basse : la pompe à chaleur atteint de meilleurs rendements quand il ne fait pas trop froid à l’extérieur. Cela signifie que votre pompe à chaleur ne sera pas aussi performante si les températures sont trop basses dans votre région. Dans ce genre de situations, la pompe à chaleur utilise automatiquement plus d’énergie électrique afin de compenser l’écart de chaleur. De ce fait, vos factures d’électricité risquent d’être encore plus élevées que d’habitude.
A lire  Comment alimenter un frigo avec un panneau solaire ?

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

Le prix de l’installation d’une pompe à chaleur peut atteindre les 8 000 euros, voire plus. Le prix varie en fonction du type de la pompe à chaleur, de ses spécificités et de son emplacement. Il est important d’avoir recours à un professionnel pour ce type d’installation.

A présent, vous avez une meilleure idée concernant le fonctionnement des pompes à chaleur !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *