Mon panneau solaire flexible ne produit pas, que faire ?

panneau solaire flexible.jpg
4.8/5 - (10 votes)

Les panneaux solaires, rigides ou flexibles, sont un excellent moyen de capter l’énergie du soleil. Cependant, ces objets ne sont pas indestructibles car même sur les plus solides d’entre eux finissent par se détériorer avec le temps. Heureusement, même si votre panneau solaire est endommagé, cela ne signifie pas que vous devez le jeter et en acheter un nouveau. Il existe des moyens de réparer un panneau solaire flexible afin qu’il dure beaucoup plus longtemps.

Même s’ils ont l’air plus complexe, les panneaux solaires sont en fait relativement simples et peu coûteux à réparer chez soi. Voici quelques conseils sur la façon de réparer un panneau solaire flexible afin que vous puissiez utiliser le vôtre pendant de nombreuses années !

Vérifier les cellules cassées

Le remplacement des cellules solaires par un nouveau lot peut être nécessaire lorsque vous remarquez une baisse d’efficacité. Ainsi, pour réparer un panneau solaire flexible, vous aurez besoin d’un fer à souder, d’un ruban électrique et d’un thermo rétractable. Le processus de réparation d’un panneau solaire flexible est similaire à celui d’un panneau solaire rigide.

Sous l’effet de la chaleur, la cellule cassée se rattache au reste du panneau, dont elle retrouve la forme et la fonctionnalité. Dans certains cas, cela permet également de guérir les petites fissures qui se sont formées entre les cellules. En réparant rapidement les cellules cassées, vous pouvez éviter les dommages à long terme sur votre panneau solaire et vous assurer qu’il continue à produire de l’énergie propre pendant des années !

A lire  Quel est le Meilleur Kit Solaire en 2022 ?

Remplacer la batterie

Les panneaux solaires flexibles sont très pratiques et faciles à utiliser, ce qui explique pourquoi ils sont plus intéressants que leurs homologues rigides. Mais que se passe-t-il si la batterie de ce panneau solaire s’épuise et ne livre plus l’énergie nécessaire pour alimenter vos équipements ? Vous ne pouvez pas simplement le brancher car il s’agit d’un panneau solaire flexible…

Dans la plupart des cas, la batterie d’un panneau solaire flexible se présente sous la forme d’une fine feuille de lithium-ion. Pour changer la batterie de ce panneau solaire, vous devez d’abord retirer soigneusement le dos adhésif, puis enlever la batterie. Enfin placer la nouvelle batterie et effectuer des tests pour savoir si l’installation a correctement été effectuée. Cette batterie peut être achetée auprès de n’importe quel fournisseur de panneaux solaires flexibles.

Réparer le circuit

Outre la batterie, les panneaux solaires souples sont composés de deux parties principales : les cellules solaires et le câblage. Si un panneau solaire flexible a été endommagé et ne fonctionne pas, la cause la plus probable est le problème de câblage. Les cellules solaires sont très durables et peuvent durer de nombreuses années. Toutefois, le câblage situé entre les cellules solaires peut être endommagé par une manipulation brutale ou des dommages physiques.

Pour réparer un panneau solaire flexible, la première chose à faire est de localiser le câblage. La plupart des panneaux solaires souples sont reliés à une carte de circuit électrique par une connexion enfichable. Une fois le câblage localisé, vous pouvez le tester pour voir si le câblage est défectueux, auquel cas vous devrez procéder à son remplacement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *