Quelle puissance de Poêle à granulé pour une maison de 150 m2 ?

pexels gaspar zaldo 8721217.jpg
4.9/5 - (11 votes)

Choisir la puissance d’une poêle à granulé pour une maison n’est pas une mince affaire. Néanmoins, la surface à chauffer est un indice important pour la détermination de la puissance de cet équipement.

Comment savoir la puissance de poêle à granulé choisir pour une maison de 150 m2 ?

Le choix de la puissance de poêle à granulé doit se faire en suivant des critères bien précis. Lorsque vous connaissez la surface de votre maison cette sélection devient beaucoup plus aisée.

En effet, il faut savoir que plus la maison est grande et plus vous aurez besoin d’une poêle à granulé beaucoup plus puissante. De manière concrète, on conseille d’opter pour 1 kW pour 10 mètres carrés. Ceci est valable uniquement dans le cas de figure où votre maison est bien isolée. De même, il est nécessaire que la hauteur sous plafond soit de 2,5 mètres.

Si toutes ces conditions sont respectées, la détermination de la puissance de votre poêle à granulé devient très facile. En effet, la surface de la maison est de 150 mètres carrés. Par ailleurs, nous savons qu’il faut 1 kW pour 10 mètres carrés.

Dans une maison de 150 mètres carrés, nous avons 15 fois 10 mètres carrés. De manière concrète, il vous faudra une poêle à granulé d’une puissance de 15 kW pour une maison de 150 m2.

A lire  Pénurie de Pellets : est-ce simple et économique de fabriquer ces propres pellets ?

Il est utile de préciser qu’une poêle à granulés ne peut pas chauffer efficacement plus de 120 mètres carrés. Ce qui signifie que la puissance de l’équipement ne peut pas aller au-delà de 12 kW. Actuellement, les derniers modèles de poêle à granulés disponibles sur le marché ne peuvent pas chauffer une surface supérieure à 100 mètres carrés.

Il est important de rappeler que la détermination de la puissance d’une poêle à granulé ne doit pas être réalisée en tenant uniquement compte de la surface de la maison. D’autres facteurs importants doivent être considérés lors de ce choix.

Quels sont les autres critères de choix lors de la détermination de la puissance de poêle à granulé ?

Il est très important de bien choisir votre poêle à granulé et surtout sa puissance. En effet, un appareil dont la capacité ne correspond pas à vos besoins va engendrer de nombreux désagréments.

De manière concrète, en optant pour une poêle à granulé dont la puissance est inférieure à vos besoins, vous aurez bien évidemment une maison mal chauffée. Cet état de choses peut entraîner de nombreuses conséquences désagréables telles que : des maladies, la prolifération des nuisibles et autres.

Par contre, ce n’est pas une raison pour opter pour une poêle à granulés dont la puissance est largement supérieure au nécessaire. En effet, dans ce cas de figure, vous aurez à payer beaucoup plus cher.

D’un autre côté, vous aurez une maison où il fait trop chaud. Ce qui n’est pas agréable. Par ailleurs, avec ce genre d’appareils, vous serez contraint de gaspiller du combustible.

Pour choisir la puissance d’un tel équipement, il est donc crucial de tenir également compte de :

  • Le nombre total d’habitants ;
  • La zone de résidence ;
  • L’emplacement de l’appareil de chauffage ;
  • Vos habitudes de consommation ;
  • La surface totale à chauffer ;
  • Et la qualité de votre isolation thermique.

Ces éléments sont importants pour choisir la puissance qui est vraiment nécessaire pour la poêle à granulé.

A lire également

6 Commentaires

  1. Bonjour . Je possède une maison de 150 m carré ( cuisine indépendante + salon, salle à manger, 1 chambre, WC en bas et 3 chambres, mezzanine, 2 salle de bain à l’étage) poêle etanche Palazzetti Lola 9Kw ,maison entièrement chauffée, 21 degrés en bas et 20 degrés en haut. Plus aucun radiateur électrique dans la maison, juste sèche serviette dans salle de bain. Consommation : 1 palette (72 sacs de pellets Total énergie pour l année.) Maison exposée plein sud, département Var.
    Votre article m interroge un peu. Il n’est pas très vendeur et ni représentatif des chauffages au poêle à granulés. Cordialement.

    1. Bonjour… Très intéressant comme remarque, par contre j’ai une question : vous habitez près de la mer ?
      Car du coup il fait beaucoup moins froid…
      Au plaisir.

  2. Très bon article sauf que après une saison de chauffe, depuis des mois je cherche à me procurer des granulés de bois mais il n’y en a plus nul part. Et quand il y en a certains parlent de plus de 12 euros le sac de 15 kilos. Avec le recul je regrette l’achat de mon poêle à granulés. Même avec l’aide de l’état et le prêt à taux 0 c’est un investissement que je ne rentabiliserai jamais. Le comble c’est que je vais être obligé de revenir au chauffage électrique… tout en continuant à rembourser mon prêt pendant les 10 prochaines années…

    1. La pénurie ne devrait pas durer et les prix devraient redescendre à la normale dans quelque temps.

  3. Bonjour
    Effectivement comme d’habitude on assiste à une periode spéculation, dont total énergie n’est pas complètement innocent …
    Cependant je pense que même à 10 euros le sac, ça reste moins cher que l électricité ou le mazout …

  4. Salut on installe un poêle à granulés dans la semaine le problème est de trouver les granulés le prix bon mais que faire et en plus il va y avoir des coupure de courant qui vont mettre en rupture aux niveau des appareils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *