Quels travaux font vraiment économiser sur vos factures d’énergies ?

travaux economiser energie
4.6/5 - (26 votes)

Comme beaucoup de français, vous surveillez votre facture énergétique. Et nous sommes toujours à la recherche de moyens d’économiser de l’argent sur ce poste de dépenses

Nous allons voir avec vous comment économiser de l’argent sur vos factures d’énergie avec des travaux efficaces pour limiter les dépenses en électricité ou fioul.

Faire un audit énergétique de votre habitation

Pour mieux identifier les travaux qui sont nécessaires dans votre habitation pour faire des économies réelles, la meilleure façon est de commencer par un audit énergétique pour identifier où vous pouvez commencer à réaliser des économies.

La première étape pour économiser de l’argent sur vos factures d’énergie est d’obtenir un audit énergétique. Un audit énergétique est une évaluation de la consommation d’énergie de votre maison. Un professionnel viendra chez vous et évaluera la quantité d’énergie que vous utilisez et les endroits où vous pourriez en utiliser moins.

En fonction des résultats de l’audit, le professionnel vous recommandera des solutions pour économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Un audit énergétique est un excellent moyen de savoir où vous consommez trop d’énergie et ce que vous pouvez faire pour réduire votre consommation.

Souvent, le rapport de l’audit met en avant des déperditions d’énergie ou une défaillance de l’isolation de votre maison.

Les travaux d’isolation pour faire des économies

Il existe plusieurs zones de la maison qui sont considérées comme prioritaires en matière d’isolation. Il s’agit :

  • grenier,
  • des murs,
  • des sols
  • fenêtres.
A lire  Aide Fioul : Avez-vous le droit au chèque de 200€ ?

L’isolation de ces zones peut aider à réduire les pertes de chaleur et à rendre votre maison plus économe en énergie.

  • Le grenier ou les combles  sont des zones  importantes à isoler. La chaleur monte, donc si votre grenier n’est pas correctement isolé, la chaleur s’échappera par le toit. Cela peut entraîner des coûts de chauffage plus élevés.
  • Les murs sont une autre zone de la maison qui doit être une priorité en matière d’isolation. La chaleur peut s’échapper par les interstices et les fissures des murs, il est donc important d’y remédier. Vous pouvez également ajouter de l’isolation aux murs pour améliorer l’isolation thermique.
  • Les sols peuvent également être une source de perte de chaleur. Si vous avez un plancher qui n’est pas bien isolé, la chaleur s’échappera par les lames du plancher. Pour isoler les planchers, vous devez ajouter de l’isolant entre les solives du plancher.
  • Les pertes de chaleur proviennent des fenêtres et des portes, et en les changeant, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. En fait, ces zones représentent plus de 13 % des pertes de chaleur d’une maison. Le simple vitrage peut être remplacé par du double vitrage, et la qualité de la menuiserie doit être vérifiée pour augmenter l’étanchéité au vent. L’installation d’un vitrage isolant peut réduire les factures d’énergie de 40 % par rapport au simple vitrage.

Changer sa chaudière pour un modèle moins énergivore.

Saviez-vous qu’une chaudière de chauffage ancienne ou inefficace peut gaspiller beaucoup d’énergie et d’argent ?

Une nouvelle chaudière de chauffage peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie chaque mois. En effet, les nouvelles chaudières sont beaucoup plus efficaces que les anciens modèles. Elles consomment moins d’énergie.

A lire  Pourquoi purger ses radiateurs peut vous faire des économies

Une autre raison de changer votre chaudière de chauffage est qu’elle durera plus longtemps. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de faire intervenir un réparateur pour résoudre des pannes.

En conclusion

Avant de commencer des travaux pour effectuer des économies d’énergie, il est important d’identifier les causes de pertes énergétiques. Un bilan énergétique sera votre fil d’ariane pour intervenir de façons précises sur les zones à traiter en priorité.

Bien souvent, des travaux d’isolation ou un changement de chaudière seront les points qui seront mis en cause.

Si vous avez déjà effectué des travaux qui vous ont fait réaliser des économies sur vos factures d’électricité ou de fioul, vous pouvez nous partager les résultats en commentaire.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *