L’emplacement idéal pour installer des panneaux solaires

emplacement idéal installer panneaux solaires
4.2/5 - (25 votes)

L’emplacement des panneaux solaires a un impact direct sur la rentabilité du système. L’espace d’implantation, l’emplacement de l’onduleur, l’orientation et l’inclinaison des panneaux doivent tous être soigneusement étudiés afin d’obtenir une production d’énergie optimale.

Pour en savoir plus sur la façon de choisir le meilleur emplacement pour vos panneaux solaires, lisez la suite.

Espace d’implantation

La première chose à prendre en compte est la quantité d’espace dont vous disposez pour les panneaux solaires. Si vous disposez d’une petite surface, vous ne pourriez pas générer autant d’énergie que si vous aviez une plus grande surface.

Il est important de maximiser l’espace dont vous disposez afin de produire le plus d’énergie possible. L’une des façons d’y parvenir est d’installer des panneaux solaires au sol. Ce type d’installation nécessite plus d’espace que les panneaux solaires sur le toit, mais elle peut être plus efficace car il n’y a pas d’ombre projetée sur les panneaux au sol par les arbres ou les bâtiments

Orientation et inclinaison des panneaux

L’un des facteurs les plus importants pour déterminer l’emplacement de vos panneaux solaires est l’orientation et l’inclinaison des panneaux.

L’orientation fait référence à la direction vers laquelle le panneau est orienté, tandis que l’inclinaison est l’angle auquel il se trouve. Idéalement, vous souhaitez que vos panneaux aient une vue dégagée sur le ciel du Sud afin qu’ils puissent recevoir la lumière directe du soleil le plus longtemps possible.

Toutefois, en fonction de la disposition de votre propriété, cela peut ne pas être possible. Dans ce cas, vous devrez faire des compromis sur l’un ou l’autre de ces facteurs, voire les deux, afin de trouver un endroit qui offre à vos panneaux un ensoleillement suffisant.

A lire  Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter une maison ?

Emplacement de l’onduleur

L’onduleur est un composant important et indispensable de tout système de panneaux solaires car il convertit le courant continu (CC) en courant alternatif (CA), qui alimente votre maison. Pour cette raison, vous devrez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace près de l’emplacement que vous avez choisi pour l’onduleur.

La plupart des onduleurs ont à peu près la taille d’une valise à main, vous devrez donc trouver un endroit suffisamment grand pour l’accueillir sans être trop éloigné de vos panneaux.

Ombrage

L’ombre des arbres, des bâtiments ou d’autres objets peut avoir un impact majeur sur le rendement d’un panneau solaire. Même une petite quantité d’ombre peut réduire la production d’énergie d’un panneau jusqu’à 80 %. Il est donc important d’en tenir compte lors du choix de l’emplacement de vos panneaux. Si possible, vous devez trouver un endroit qui bénéficie d’une exposition totale au soleil tout au long de la journée, sans aucune ombre.

Toutefois, s’il y a un peu d’ombre, vous pouvez quand même installer vos panneaux à condition qu’ils ne soient pas à l’ombre pendant les heures d’ensoleillement maximum (entre 10 h et 16 h)

Conclusion

Lorsque vous choisissez un emplacement pour vos panneaux solaires, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants, notamment

  • La surface disponible pour l’installation
  • L’orientation
  • L’inclinaison
  • L’ombrage
  • La proximité de l’onduleur

La quantité d’énergie produite par les panneaux solaires dépendent de tous ces facteurs.

En gardant toutes ces considérations à l’esprit, vous pouvez trouver un endroit qui permettra à vos panneaux solaires de produire des quantités optimales d’énergie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *