Gestion vs Management, découvrez les différences

Gestion vs Management, découvrez les différences

En principe, le mot « management » est un terme anglais qui signifie « gestion ». Ces deux termes paraissent donc similaires, mais présentent toutefois des différences. Pour certains analystes, la gestion constitue une part du management, tandis que le management se définit comme un concept plus large et plus structuré. Force est alors de se demander qu’est-ce qui peut distinguer la gestion du management. Tour d’horizon sur les grandes différences entre ces deux concepts bien distincts qui présentent toutefois des similitudes !

Deux définitions distinctes

On a tendance à utiliser ces deux termes au même titre, puisque ce sont deux concepts proches. Toutefois, ils couvrent deux réalités bien différentes. La gestion se définit comme un ensemble de méthodes utilisées en vue d’atteindre un objectif. Ce dernier est préalablement fixé et doit être réalisé dans les délais impartis. L’atteinte de l’objectif requiert l’utilisation de différentes ressources que l’on peut déterminer en amont. Toutes les techniques de gestion sont mises en place et appliquées par des « gestionnaires ».

Le management comprend à la fois la gestion et la direction d’un projet. Cette attribution est généralement destinée au chef de projet, et non au gestionnaire. Celui-ci s’occupe donc de diriger le projet jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés. Il revient au chef ou directeur d’établir des stratégies, de mettre en place le projet et de prendre les décisions nécessaires à la réussite du projet.

A lire  La gavroche, une casquette unique en son genre

Management : un concept basé sur la dimension humaine

Le gestionnaire se contente de son expertise sur les détails techniques liés au projet, tandis que le manager doit posséder une bonne capacité relationnelle. Cette capacité permet au manager de bien gérer son équipe. Comme chaque membre de l’équipe agit à sa façon, le management est donc nécessaire pour le motiver selon son comportement. Le manager évalue les caractères propres aux membres de son équipe pour favoriser le travail de groupe.

Il en résulte que le management est davantage basé sur les qualités humaines. En plus de la gestion, ce concept implique de nombreuses méthodologies comme la sociologie, l’organisation d’entreprise, la psychologie du travail, etc.

Gestion et management, deux concepts complémentaires

Certes, ce sont deux concepts bien différents, mais leurs différences les rapprochent. Actuellement, aucune société ne peut survivre sans gestion ni management, puisque ce sont deux concepts complémentaires. Si la gestion s’avère indispensable pour garantir la bonne mise en œuvre d’un projet, le management en garantit la bonne performance.

Le management apporte une dimension humaine au projet. Il motive l’équipe à développer tout son potentiel en vue de passer brillamment chaque étape du projet. Le manager est en mesure de connaître toutes les compétences, mais aussi les failles de son équipe. Ainsi, il est capable d’anticiper les imprévus et d’assurer une gestion optimisée du projet. 

Les attributions du manager et du gestionnaire

Concrètement, le management et la gestion présentent des différences au niveau des attributions. Le manager assure globalement :

  • La planification de la mise en œuvre du projet ;
  • La gestion des imprévus ;
  • Le suivi de l’avancement du projet ;
  • La rédaction de rapports de performances ;
  • La gestion de la documentation.
A lire  Comment faire une infusion de CBD ?

Quant au gestionnaire, il est chargé de :

  • Évaluer la faisabilité du projet ;
  • Planifier globalement la mise en marche du projet ;
  • Évaluer le budget nécessaire ;
  • Contribuer à la productivité de l’entreprise en adoptant un mode de gestion efficace.

On retrouve les différents styles de management au sein des entreprises modernes. Pour assurer toutes ces tâches, le gestionnaire et le manager disposent d’outils performants et innovants. En effet, les nouvelles technologies ont permis de développer des logiciels intelligents qui facilitent certaines actions. Ces logiciels sont capables de gérer le temps de travail. Ils automatisent certaines tâches comme la gestion comptable par exemple ou l’administration du personnel. Aujourd’hui, la plupart des entreprises recourent à ces outils pour mieux garantir la réussite de leurs projets.

Que préférer entre management et gestion ?

De nombreuses entreprises confondent les termes « management » et « gestion », sans que cela n’impacte sur l’évolution de leurs projets. Toutefois, il convient de bien déterminer le contexte et d’appliquer le terme adéquat. Cette initiative permet concrètement de définir avec exactitude les attributions du gestionnaire et/ou du manager de l’entreprise.

Le management est une filière à part entière, alors que la gestion n’en constitue qu’une branche. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour le « management d’entreprise ou de projet ». Cette filière aborde le côté humain dans l’univers de l’entrepreneuriat et de la gestion de projets. Elle mise donc sur l’humanisation des méthodes utilisées pour la réalisation du projet afin de garantir le bon développement de l’entreprise.

4.2/5 - (24 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *