Comment écrire une lettre de résiliation à l’échéance d’un contrat d’assurance auto ?

assurance auto (10)

Le choix d’un contrat d’assurance auto n’est pas une décision facile à prendre. En réalité, vous devez bien prévoir vos besoins et étudier votre profil. Cela afin de pouvoir reconnaitre le bon contrat d’assurance auto qui s’adapte à votre situation.

Ce qui n’empêche pas, cependant, que vous pouvez être déçu par le contrat de votre assurance auto. Alors que vous souhaitez changer d’assureur ou désengager à l’échéance de votre contrat, cela est faisable et simple. La première étape consiste à écrire une lettre de résiliation que nous allons vous aider à la rédiger.

Pourquoi écrire une lettre de résiliation d’une assurance auto ?

Le but d’écrire une lettre de résiliation est d’annuler le contrat avec votre assurance auto pour changer d’assureur. En effet, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto à l’échéance pour de nombreuses raisons. D’abord, il est fréquent que la formule que vous avez choisie au départ ne correspond plus à vos besoins et ne répond plus à vos attentes.

En outre, le prix du contrat d’assurance peut être cher par rapport à votre budget. Nous le savons tous, le budget est un paramètre déterminant lors du choix d’un contrat d’assurance puisque ce dernier est l’un des postes importants de dépenses.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne avant de choisir votre contrat. Cette étape vous permet d’identifier vos besoins d’une part et de faire des économies d’autre part.

A lire  Comment bénéficier du Pass'Sport ?

Enfin, vous pouvez écrire une lettre de résiliation à l’échéance pour éviter une reconduction automatique. Car le contrat d’assurance est renouvelé automatiquement chaque année à la date de souscription au contrat. Par le biais de cette lettre de résiliation, vous prévenez l’assureur que vous souhaitez rompre le contrat d’assurance auto à son échéance.

Comment écrire une lettre de résiliation à l’échéance d’un contrat d’assurance auto ?

Pour mettre fin à la conduction automatique de votre contrat d’assurance auto, vous devez envoyer une lettre de résiliation à l’échéance. Le Code des assurances oblige votre compagnie à vous informer de votre droit à annuler la reconduction automatique. Ainsi que la date limite pour exprimer votre souhait de résiliation.

Puisque la lettre de résiliation est une lettre administrative, vous devez alors respecter une certaine méthodologie lors de sa rédaction. Commencez par mentionner vos informations personnelles à gauche :

  • nom et prénom ;
  • adresse ;
  • numéro de téléphone ;
  • numéro de votre police d’assurance.

Puis ajoutez les informations de votre assureur à droite de la feuille. Mentionnez l’adresse du siège de l’assurance et la date de votre demande. L’objet de votre lettre doit être clair pour permettre à l’assureur de comprendre rapidement votre demande.

En écrivant votre lettre de résiliation, mentionnez la référence de votre contrat ainsi que sa date d’échéance principale. Clôturez en adressant des salutations à votre assureur puis signer votre lettre.

En cherchant sur internet, vous allez trouver plusieurs modèles de lettre de résiliation à l’échéance d’un contrat d’assurance. Cela vous permet d’écrire rapidement votre lettre même si vous n’avez jamais écrit de lettre de résiliation.

A lire  Monuments d’Asie : 7 monuments à visiter durant votre séjour en Asie

Quand pouvez-vous résilier une assurance auto ?

La résiliation dépend principalement de la période de souscription ainsi que de votre situation. Parmi les cas fréquents de résiliation, on remarque :

  • la résiliation à la première échéance de votre contrat d’assurance sans motif ;
  • la résiliation pour un motif légitime ;
  • un changement dans votre situation ;

Le premier cas est celui d’une résiliation sans motif après une année de contrat. Vous avez la possibilité de rompre le contrat en écrivant une lettre de résiliation à votre assureur pour l’informer de votre décision deux mois avant la date de fin du contrat. Cette résiliation prend effet un jour après la date mentionnée sur le caché de la poste.

Il est également envisageable de résilier votre contrat dans d’autres cas. Comme dans le cas de don, de perte ou de vente de véhicule (si vous êtes victime d’un vol ou d’un incendie par exemple).

Finalement, vous pouvez résilier un contrat d’assurance auto, dans le cas où, un changement important s’impose dans votre vie. Tel que le départ à la retraite, un changement d’adresse ou une reconversion professionnelle.

Quelques soit votre situation, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur avec accusé de réception.

4.4/5 - (18 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *