Intérêt et impact du recyclage !

intérêt et impact du recyclage !
4.3/5 - (30 votes)

Toutefois, l’idée du recyclage n’a débuté que durant les années 70 pour plusieurs raisons, dont les principales touchent à l’économie. Heureusement, aujourd’hui, le recyclage prend de plus en plus d’ampleur dans notre vie quotidienne. Cependant, à quoi bon recycler ?

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le terme recyclage veut dire fabriquer un nouveau produit à partir des résidus d’un autre. Bien sûr, pour fabriquer un nouvel objet à partir d’un ancien, il faut d’abord le transformer en matière première. Pour faire plus simple, c’est une procédure qui permet de redonner une nouvelle vie à vos vieux déchets.

Le seul bémol, c’est que le recyclage n’est pas applicable à tout type de déchets, cela dépend entièrement de la matière première du produit et si celle-ci peut être récupérable et réutilisable.

Il est appliqué dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, mais beaucoup plus dans le domaine industriel, c’est principalement le fait de récupérer des déchets au travers de tri. On retrouve deux sortes de tri de déchets : en boucle fermée et ouverte. Le tri en boucle fermée concerne le recyclage qui vise à fabriquer le même objet à partir de l’ancien. Par contre, le tri en boucle ouverte, nous permet de récupérer uniquement la matière première, pour ainsi donner vie à d’autres types d’objets.

En France et dans plusieurs autres pays européens, il existe un système de tri spécial défini avec un code couleur, chaque couleur correspond à une matière précise.

A lire  Quels sont les déchets recyclables ?

Le recyclage, à quoi ça sert ?

Le fait de transformer les déchets en un nouvel objet réutilisable est devenu une nécessité pour préserver l’environnement planétaire dans le monde d’aujourd’hui. En effet, on n’a pas recours au recyclage parce que nous n’avons plus de matière première, mais plutôt, car le taux de consommation mondial est trop élevé. Ces déchets ne font que polluer l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et l’environnement dans lequel nous vivons. Le recyclage est donc une manière intelligente de mettre un terme radical à la pollution.

Il est important de préciser qu’il existe certains déchets qui se transforment en matière dangereuse une fois jetés dans la nature. De cette manière, on évite les différents risques d’intoxication pour les êtres humains, les animaux et pour les plantes.

Les avantages du recyclage

Si malgré les arguments avancés, les avantages du recyclage ne sont pas assez clairs, voici une liste non exhaustive :

  • la réduction du taux de pollution ;
  • la création de postes d’emploi ;
  • la préservation des différentes ressources naturelles ;
  • la préservation d’un environnement sain et sécurisé.

Selon les statistiques les plus récentes, le recyclage nous permet d’éviter environ 23 millions de tonnes d’oxyde de carbone, ainsi que 11 millions de barils de pétrole dans les mers, et ce, sur le territoire français uniquement.

Comment se passe le recyclage des déchets ?

Dans les faits, toute la population joue un rôle important dans la réussite de la procédure de recyclage. Grâce au tri des déchets, tout le monde participe un peu de son côté à la création d’un monde meilleur pour les prochaines générations.

A lire  L'importance du recyclage des déchets

Depuis plusieurs années, la France a mis en place des poubelles avec un code couleur pour le tri de déchets dans plusieurs communes. Ce code couleur se compose du jeune, du bleu et du vert, chaque couleur correspond à une matière différente. La couleur verte correspond à tous les déchets en verre, il faut éviter de mettre les bouchons en plastique ou autre matière que le verre dans une poubelle de cette couleur.

La poubelle jaune concerne tous les déchets en plastique, que ce soit les flacons, les bouteilles, les boîtes, ou autres. Pour les autres types de déchets, il est possible de les mettre dans la poubelle bleue, ce sont des déchets non récupérables qui vont être transformés en énergie comme l’électricité ou la chaleur. Il existe des centres de stockage d’ordures pour éviter la pollution des forêts et des rivières.

De notre côté, c’est le moment d’agir avec responsabilité et de se reprendre en main, notre environnement et notre santé dépendent de nos actions d’aujourd’hui !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *