L’importance du recyclage des déchets

l'importance du recyclage des déchets
4.4/5 - (10 votes)

C’est à ce moment que le concept du recyclage est apparu, son but principal est de minimiser la quantité des déchets sur terre. Dans cet article, nous parlons de l’importance du recyclage, des matériaux qu’on peut recycler, mais avant, qu’est-ce que le recyclage ?

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est un concept apparu il y a plusieurs années, depuis l’apparition des effets néfastes de l’industrie sur l’environnement. Le recyclage consiste à traiter des déchets ou des produits déjà utilisés dans le but de les réintroduire sur le marché sous leurs formes initiales ou sous forme de nouveaux produits.

Le recyclage permet donc de transformer un produit en fin de vie en un produit qui peut être réutilisé. Le matériau est d’abord collecté puis trié, ensuite stocké dans un conteneur pour qu’il soit transporté à l’usine de recyclage.

Il faut savoir qu’il existe trois types de recyclages : chimique, organique et mécanique. Le recyclage chimique est le fait de créer une réaction chimique pour aboutir à une séparation des composantes. Quant au recyclage organique, il représente le fait de recycler des matières pour produire du carburant ou des engrais. Enfin, le recyclage mécanique est le fait d’utiliser un engin ou une machine dans le processus de transformation d’un déchet. Ainsi, le type de recyclage varie selon le type de déchets.

En ce qui concerne les matériaux recyclables, sachez que la plupart des déchets industriels et ménagers peuvent être recyclés sauf si ces produits sont dangereux.

A lire  Intérêt et impact du recyclage !

Pourquoi recycler ses déchets ?

Le recyclage fait désormais partie de la vie quotidienne de l’Homme, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce concept. Les raisons qui peuvent vous encourager à recycler vos déchets sont multiples, nous partageons avec vous les plus importantes :

  • le respect de l’environnement ;
  • l’économie d’énergie ;
  • la réduction des gaz à effet de serre ;
  • la création de postes d’emploi.

D’abord, le recyclage des déchets permet de protéger l’environnement. En effet, depuis que le carton est recyclé, des milliers d’arbres sont sauvés chaque année. De plus, le recyclage du plastique minimise la consommation mondiale du pétrole, lors de la fabrication d’un emballage, il consomme une plus grande quantité d’énergie que quand vous le recyclez, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Par exemple, le recyclage d’une tonne de carton nous permet d’économiser la consommation d’un habitant en eau sur une période de six mois.

Par ailleurs, plusieurs industries produisent des gaz à effet de serre engendrant le réchauffement climatique, le recyclage vient palier à ce problème. Finalement, le recyclage sert à créer des postes de travail en créant des entreprises de recyclage, ce type d’entreprise nécessite la présence de techniciens, d’ingénieurs et de beaucoup d’autres intervenants.

Quels sont les matériaux recyclables dans le domaine de la construction ?

Dans le monde de la rénovation et de la construction, il existe plusieurs matériaux recyclables. Ces matériaux après recyclage sont de plus en plus utilisés dans ce domaine ainsi que dans d’autres industries, grâce aux avantages qu’offre le concept du recyclage.

A lire  Quelles sont les nouvelles consignes de tri ?

Le bois est l’un des matériaux les plus recyclés, à hauteur de 61 % et peut servir à plusieurs fins. Du bois recyclé est utilisé en effet pour la conception de meubles, de panneaux OSB, de la laine de bois et du papier.

Le bloc béton ou le parpaing peut être recyclé à 100 %, car cette matière est composée de 6 % d’argile et de ciment, 88 % de sable et de gravier et de 6 % d’eau, ces dernières sont des matières recyclables à l’infini.

Le verre, quant à lui, est l’un des premiers matériaux recyclés à travers le monde, puisque son recyclage permet d’avoir un verre utilisable dans tous les domaines. En outre, la brique est souvent recyclée pour obtenir de la terre battue, de l’engrais pour jardin ou des granulats.

Les tuiles sont également recyclables parce qu’elles sont transformées en nouvelles tuiles, en paillages décoratifs ou en engrais. Enfin, l’acier, présent dans les fondations, les murs ou les planches de béton armé, est pareillement une matière recyclable.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *