Quels sont les déchets recyclables ?

déchets recyclables
4.1/5 - (22 votes)

Sachez tout de même que le recyclage des déchets ne concerne pas tous les types de déchets, certains matériaux sont parfaitement recyclables alors que d’autres, souvent les plus toxiques, ne peuvent pas être recyclés. On s’intéresse aux déchets recyclables, découvrez-en davantage !

Quelle est l’importance du recyclage ?

Le recyclage des déchets est le fait de recueillir des matières déjà utilisées pour créer de nouveaux produits, suite à une transformation. Le processus de recyclage apporte des bienfaits pour l’environnement d’une part et pour l’homme, d’autre part.
D’abord, le recyclage des déchets permet de réduire leur quantité dans les centres d’enfouissement, en plus de consommer peu d’énergie et d’eau, ce qui permet de protéger les différentes sources d’énergie dans la nature.
Par ailleurs, le recyclage aide à réduire les émissions de carbone ainsi que d’autres gaz polluants, permettant de minimiser les effets secondaires de l’industrie sur l’environnement.
Pareillement, le recyclage est une réelle solution pour diminuer la pollution dans les rivières et les océans, puisqu’il diminue les déchets jetés par les industries et les habitants au bord des rivières et de la mer.
L’eau et les arbres sont les premières ressources naturelles qui souffrent de la pollution. En réalité, le recyclage des déchets nécessite moins d’eau d’une part et n’émet pas de gaz toxiques qui étouffent les forêts, d’autre part.
Finalement, le recyclage des déchets protège l’Homme des effets secondaires liés aux déchets, comme les maladies, tout en ayant un impact positif sur la vie socio-économique des habitants en créant de l’emploi.

A lire  Les différents symboles de recyclage à absolument retenir !

Quels sont les déchets recyclables ?

Le concept du recyclage est, depuis plusieurs années, devenu assez populaire et de plus en plus d’industries et de foyers trient leurs déchets. En réalité, il existe 4 catégories de déchets, à savoir :

  • les déchets en plastiques ;
  • les déchets en métal ;
  • les déchets en verre ;
  • les déchets en papier.

Le plastique est l’un des produits les plus polluants, c’est probablement la raison pour laquelle cette matière est plus recyclée par rapport aux autres matériaux. Chez vous, vous pouvez trier les flacons et les bouteilles en plastique opaque ou transparent pour faciliter le tri.
Par ailleurs, les déchets en métal sont pour la plupart des emballages, des boîtes ou des métaux issus du secteur du bâtiment. En général, les produits en métal recyclés sont : les bombes en acier, les barquettes d’aluminium, les boîtes de conserve en acier et les briques de boisson.
En outre, le verre est un matériau à 100 % recyclable, alors tous les emballages et les conserves en verre peuvent avoir une seconde vie, à savoir : les bouteilles, les bocaux et les pots en verre.
Finalement, le papier et le carton des journaux, des magazines, des boîtes de lessive ou d’œufs, sont recyclables. À noter que le carton doit être propre pour être recyclé.

Quel futur pour les déchets recyclables ?

Les déchets recyclables sont des déchets qui ont pour but d’obtenir une nouvelle vie. Après la collecte et le tri, vos déchets domestiques ainsi que les déchets industriels reviennent sur le marché sous une autre forme.
L’industrie de papeterie consomme de grandes quantités d’eau et d’énergie, alors le recyclage du papier minimise la consommation de ces deux sources naturelles importantes. En plus, recycler le papier permet de protéger les arbres autour du monde en diminuant la quantité de bois utilisée par cette industrie.
Par ailleurs, le verre est une matière recyclable à l’infini, du verre recyclable sert à fabriquer de nouveaux flacons, bocaux ou pots par exemple.
Des matériaux comme l’aluminium et l’acier sont souvent recyclés pour fabriquer des casseroles et des clous.
Les piles sont très polluantes puisqu’elles contiennent une grande quantité de matières toxiques, alors le recyclage des piles s’avère nécessaire. Après la collecte, la pile est dépolluée puis recyclée. Après son recyclage, la pile permet de fabriquer plusieurs objets comme les pièces d’automobiles, les couverts et de nouvelles batteries.
En conclusion, les déchets recyclables permettent de diminuer le taux de pollution et de déchets dans la nature.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *