Les différents symboles de recyclage à absolument retenir !

symboles de recyclage
4.9/5 - (29 votes)

Les symboles de recyclage sont nombreux et généralement verts, mais ils ne sont pas toujours faciles à comprendre ou à distinguer. De ce fait, comment faire pour reconnaître le symbole de recyclage sur les emballages ? Pour que tout soit clair, dans l’article qui suit, nous allons passer en revue quelques symboles de recyclages les plus importants et le plus souvent utilisés. Focus !

Quelle est l’importance de comprendre les symboles de recyclage ?

Le recyclage aide à garder l’environnement propre. Le recyclage des déchets est donc une préoccupation majeure. Afin de recycler correctement, vous devez vous familiariser avec les logos et les symboles de recyclage. On les trouve de nos jours dans de nombreux produits et emballages que vous utilisez dans votre quotidien. Une bonne compréhension de ces symboles peut vous aider à éviter certaines erreurs, qui sont assez répandues :

  • le symbole du Triman ;
  • le symbole du cercle de Möbius ;
  • le symbole du point vert ;
  • le symbole de la poubelle barrée.

Le symbole du Triman

logo triman
Le symbole du Triman

Il s’agit d’un logo de recyclage pour tous les produits qui sont disponibles sur le marché. Obligatoire depuis janvier 2015, il est dédié à avertir les consommateurs que l’entreprise suivra les consignes de tri. Dans certains cas, le symbole peut être reflété dans la notice et pas forcément sur l’emballage. Quelques produits, tels que les batteries et le verre, ne portent pas le logo du Triman.

A lire  Quels sont les déchets recyclables ?

Le symbole du cercle de Möbius

Logo cercle de Möbius
cercle de Möbius

Il s’agit d’un symbole de recyclage mondialement connu. Si vous voyez un pourcentage avec le symbole, cela veut dire que le produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés. S’il n’y a aucun pourcentage, cela veut dire que le produit est susceptible d’être recyclé. Il faut donc porter une attention particulière à la présence de chiffres.

Le symbole du point vert

Logo symbole du point vert
symbole du point vert

Il y a une règle selon laquelle l’entreprise qui a vendu l’emballage reprendra l’emballage devenu un déchet. Ce symbole est utilisé dans une trentaine de pays européens.

Pour contribuer au recyclage des emballages, les sociétés qui sont soumises à cette obligation légale assurent, elles-mêmes, le recyclage. Cependant, elles peuvent déléguer des tâches à des tiers autorisés et rémunérés.

Le symbole de la poubelle barrée

Logo symbole de la poubelle barrée
symbole de la poubelle barrée

Il s’agit du logo des déchets d’équipements électriques et électroniques. Si votre appareil devient vieux ou inutilisable et que vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouvel appareil, le vendeur est effectivement obligé de conserver votre ancien appareil. Vous pouvez également les confier à des ateliers de recyclage qui vous offrent la possibilité de les réutiliser

Que faut-il savoir sur le symbole de l’aluminium recyclable ?

Ce symbole indique que les produits en aluminium peuvent être recyclés. L’intérêt de ce matériau est qu’il est 100 % recyclable à l’infini. Il y a donc une bonne raison de le jeter à la poubelle dans le bac dédié au recyclage. Ce petit symbole de pictogramme représenté par deux flèches qui indiquent en conséquence que l’aluminium est 100 % recyclable à l’infini.

Pour ce faire, vous devrez apporter ce type de métal dans un centre de recyclage. Après avoir été broyé par un spécialiste, passé dans des fours et étiré sur une table, l’aluminium se transforme en :

  • canettes et des boîtes de conserve ;
  • bombes aérosols ;
  • pièces automobiles ;
  • papier aluminium ;
  • ustensiles de cuisine ;
  • appareils ménagers, etc.
A lire  En quoi consiste le concept de recyclage ?

Que faut-il savoir sur le symbole de verre recyclable ?

Si vous voyez ce logo sur un récipient en verre, cela signifie qu’il est recyclable et doit être stocké séparément. Vous avez généralement un conteneur ou une poubelle près de chez vous pour cet usage.

Pour recycler les emballages en verre, les entreprises spécialisées trient le verre brisé, le fondent, récupèrent la pâte fondue, la soufflent et la refroidissent. Puis la pâte de verre est transformée en :

  • bouteilles ;
  • flacons ;
  • focaux ;
  • pots, etc.

Que faut-il savoir sur le symbole de l’acier recyclable ?

Tout comme le logo aluminium, le logo acier indique qu’il est recyclable à l’infini. De la même façon que l’aluminium, l’acier est fondu dans un four à 1600 °C et étiré en grandes feuilles ou bobines, ensuite, cela se transforme en :

  • structures métalliques ;
  • pièces automobiles, trottinettes ou vélos ;
  • boîtes de conserves ;
  • appareils ménagers, etc.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *