5 critères de choix pour la location d’un chalet en montagne

location chalet montagne
4.9/5 - (25 votes)

De nombreux critères sont à prendre en considération pour bien choisir son chalet, profiter du séjour et ne pas dépasser son budget. Nous en retenons les cinq principaux.

Louez un chalet en montagne adapté à vos moyens et besoins

Le chalet dans lequel vous passerez un séjour agréable en toute quiétude est celui qui satisfera vos besoins sans exploser votre enveloppe.

Commençons par le budget

Définir votre budget à l’avance est essentiel pour choisir un chalet à la montagne. Les prix de location peuvent vite varier en fonction :

  • des saisons et de la station ;
  • de la localisation du chalet ;
  • des offres de restauration ;
  • des activités associées.

Pour une solution économique, partez en groupe d’amis : vous aurez un chalet plus grand et paierez moins.

Qui sera du voyage ?

En couple, en famille, avec enfants ou entre amis, votre départ à la montagne ne sera pas dirigé par les mêmes besoins. En fonction du nombre de personnes qui vous accompagnent, choisissez un chalet en montagne plus ou moins grand.

Attardez-vous principalement sur le nombre des chambres, la disposition des couchages, le nombre de sanitaires, le nombre de mètres carrés/personne (8 m² minimum). Sans oublier le confort et les services (cheminée, espace détente, cuisine équipée) et la proximité des activités.

A lire  Quelle fondation utiliser pour son abri de jardin ?

Un chalet en montagne au bon endroit

Si votre mot d’ordre pour le futur séjour est le pied des pistes, l’emplacement du chalet sera un critère principal pour la location. S’il ne vous est pas possible de louer un chalet près des pistes, privilégiez les emplacements où des navettes sont mises à votre disposition. Choisissez l’emplacement idéal du chalet à louer en fonction de :

  • la proximité des futures activités : ski, randonné, visites ;
  • l’accessibilité du logement : parking à proximité, accès facile en hiver ;
  • la proximité des commerces importants : pharmacie, épicerie, boulangerie.

Privilégiez le confort dans votre chalet à la montagne

Vous vous ennuierez vite dans votre chalet après une journée au ski ou pendant une tempête de neige, voilà pourquoi vous ne devez pas faire l’impasse sur un bon équipement. Un téléviseur, un lecteur DVD, une bonne connexion wifi, divers jeux de sociétés… Faites le plein des équipements de loisirs.

Il est également conseillé de choisir un chalet avec des espaces bien-être : type salle de remise forme, espace détente ou encore salle de jeux. C’est là où vous pourrez réellement décompresser.

Attention aux conditions de location du chalet

Pour éviter que la location du chalet ne vire au cauchemar, ne vous lancez pas avant d’avoir l’assurance que les conditions de location sont fiables et claires. Assurez-vous d’avoir un contrat de location à votre disposition. Il devra comprendre l’étendue des prestations souscrites, location et options comprises.

Prenez le temps de décortiquer les conditions d’annulation et de remboursements, un imprévu est si vite arrivé… Vous pouvez même souscrire une assurance annulation.

A lire  Quel prix faut-il prévoir pour un chalet en bois ?

Parcourez les avis des précédents locataires du chalet

Qui pourra mieux vous conseiller que les locataires ayant séjourné dans le même chalet que vous visez ? Choisissez des sites fiables pour vérifier les avis des vacanciers et faites le point sur tous les aspects positifs et négatifs que vous relevez. Vous saurez ainsi si vous allez louer le bon chalet ou s’il vous faut encore chercher.

Aussi, n’hésitez pas à comparer les prix et les prestations sur différents comparateurs en ligne, vous pourriez tomber sur de belles occasions à ne pas rater.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *