Quels matériaux utiliser pour l’isolation d’un chalet en bois ?

isolation chalet en bois

Pour pouvoir profiter de tout le confort que peut offrir un chalet en bois, l’isolation de celui-ci n’est pas à négliger. Il y a plusieurs techniques et isolants qu’on peut utiliser pour isoler son chalet en bois.

Que ce soit en été ou en hiver, les chalets en bois offrent de bonnes performances en ce qui concerne l’isolation. Cependant, pour améliorer leurs performances, il est préférable d’opter pour l’installation d’autres isolants. Découvrez pourquoi l’isolation d’un chalet en bois est si importante et quels isolants on peut utiliser.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder à l’isolation d’un chalet en bois

Pour savoir quelle technique adopter et quel type d’isolant choisir, il est important de se baser sur les performances. Pour isoler un chalet en bois, il faut prévoir un certain budget. Toutefois, point positif, il permet de faire des économies sur le long terme sur les futures factures d’énergie, le montant débourser pour l’isolation sera remboursé au fil du temps.

En France, la loi oblige les fabricants des isolants à mentionner les performances de ces derniers sur la fiche technique ou sur l’emballage. Cela permet aux acheteurs de se référer à la qualité de l’isolant qu’il compte et prévoit d’acheter.

En ce qui concerne les performances des isolants, seules celles validées par des laboratoires autorisés par l’État sont valables.

Quel isolant choisir pour l’isolation d’un chalet en bois ?

Comme pour isoler une maison classique, il est possible d’utiliser plusieurs isolants pour garantir une bonne isolation d’un chalet en bois. Voici les isolants que vous pouvez utiliser pour cela :

  • la laine de chanvre ;
  • la laine de roche ;
  • la fibre de bois ;
  • le polystyrène ;
  • le carton.
A lire  Économie d'énergie : Connaissez-vous l'astuce de l'isolation derrière les radiateurs ?

Comme pour le textile recyclé, le coton ou la laine de mouton, la laine de chanvre fait partie des isolants moyennement satisfaisants pour les chalets en bois. La laine de roche est un bon isolant, mais elle peut être chère, son prix varie en fonction de sa qualité et de son épaisseur, sachez qu’elle est également vendue en packs.

La fibre de bois est sans doute l’un des meilleurs isolants qu’on puisse vous recommander. Notez que ses performances dépendent du nombre de couches et de sa qualité, mais elle reste performante dans tous les cas.

Bien qu’il ne soit pas un isolant naturel, le polystyrène peut aussi servir d’isolant, mais puisqu’il n’est pas épais, il n’est pas très performant. Cependant, il est très utilisé, car il n’est pas cher. Quant au carton, il est pareillement un isolant très utilisé. Il peut facilement être coupé en fonction de la surface à recouvrir, d’où sa popularité.

Pourquoi procéder à l’isolation d’un chalet en bois ?

Quand on habite dans un chalet en bois, l’isolation est un point qu’il ne faut pas négliger car :

  • elle est autant utile en hiver qu’en été ;
  • elle permet de réduire les coûts énergétiques ;
  • elle permet de préserver le chalet de l’humidité ;
  • elle permet de garder l’intérieur de son chalet en bon état.

Le chalet en bois n’est pas qu’une simple maison de vacances, beaucoup de gens y vivent tout au long de l’année. Alors pour en profiter à tout moment, il est préférable d’isoler son chalet avec un bon isolant.

A lire  Comment isoler des combles aménageables ?

L’isolation du chalet en bois permet non seulement de faire des économies sur les coûts énergétiques, mais n’entraîne pas de frais supplémentaires par la suite. Elle permet de faire des économies sur le long terme.

L’humidité est le premier ennemi du bois, car elle peut l’endommager et être la cause de sa décoloration, de la présence de pourriture et de moisissure. Alors installer un isolant permet de ne plus se soucier des problèmes d’humidité.

Pour que l’intérieur de son chalet en bois reste en bon état et maintenu à une température idéale, il est conseillé de l’isoler.

4.8/5 - (120 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *