Découvrez les avantages de faire construire une maison écologique !

maison ecologique

Faire construire une maison écologique est un projet très rentable sur le long terme. Cela vous permettra de réduire votre impact sur la planète, tout en réduisant vos consommations énergétiques. Vous pourrez ainsi réaliser des économies tout en habitant dans une maison plus saine, qui ne produit que peu de CO2.

Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour réussir la construction de votre maison écologique.

Est-ce préférable de construire une maison écologique plutôt que de l’acheter ?

En comparant les frais de construction d’une maison écologique au prix d’achat du même modèle de bâtisse fini et habitable, on se rend rapidement compte que le prix de vente est très élevé. Si vous avez un budget limité, mieux vaut donc vous tourner vers la construction plutôt que de chercher une maison écologique à vendre.

Vous pourrez ainsi décider vous-même de la superficie, choisir le terrain et le type de maison à construire. Vous pourrez expliquer à l’architecte comment vous imaginez votre maison, ce qui va l’inspirer dans la réalisation du plan.

Cela vous permettra ainsi d’avoir une maison écologique qui vous ressemble et qui répond bien évidemment aux normes en vigueur. Si vous faites appel à une entreprise de construction de maison écologique, vous pourrez demander un devis avant le lancement des travaux. Vous pourrez ainsi savoir quel type de maison vous pouvez construire avec votre budget.

A lire  Découvrez comment et pourquoi acheter une maison écologique !

A qui faire appel pour construire une maison écologique ?

Pour construire une maison écologique, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés, qui maîtrisent leur travail. Ces derniers devront savoir respecter les normes de la construction écologique. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à des ouvriers certifiés. Si vous souhaitez vous débarrasser de la gestion du chantier, la meilleure solution qui s’offre à vous est de faire appel à une société de construction de maison écologique. Celle-ci va s’occuper de l’élaboration de votre plan qui sera réalisé par un architecte écologique compétent. La société vous proposera une maison selon le budget que vous pouvez vous permettre de dépenser.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas que la construction de votre maison soit assurée par une société, vous devez tout de même faire appel à un architecte. Cela revient moins cher, mais il faudra ensuite lui proposer de suivre le chantier et vous assurer d’engager des ouvriers qualifiés.

Peut-on profiter d’aides lorsqu’on fait construire une maison écologique ?

Pour faire construire votre maison écologique, vous aurez droit à des aides financières et fiscales, qui vous permettront de financer une partie de la construction. L’État encourage ce genre d’initiative, d’où la présence de toute sorte d’aides au financement des constructions qui respectent les normes énergétiques. Vous pourrez ainsi prétendre à ces aides pour augmenter votre budget et pouvoir ainsi construire une belle maison écologique, avec toutes les commodités nécessaires pour votre quotidien.

En bref, voici ci-dessous les aides dont vous pourrez profiter pour faire construire votre maison écolo, à savoir :

  • Ma prime renov’ : ce dispositif est accordé dans le cadre de travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. Son montant peut atteindre les 13 000 euros ;
  • Habiter mieux sérénité : ce programme permet de financer vos travaux pour un montant maximal de 20 000 euros ;
  • L’éco-PTZ : il s’agit d’un prêt d’une valeur de 30 000 euros qui vous sera accordé pour financer des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez également le demander si vous êtes en cours de construction d’une maison écolo.
A lire  Pourquoi choisir une maison écologique en bois ?

Quel budget prévoir pour faire la construction d’une maison écologique ?

Il faut savoir que le coût de construction d’une maison écologique varie en fonction de sa superficie et de ses commodités. Par exemple, pour une maison de 120 m², vous devez compter environ 120 000 euros pour du low cost et jusqu’à 180 000 euros pour du haut de gamme. Ça sera donc à vous de décider si vous souhaitez habiter dans une maison luxueuse ou aux finitions simples.

Pour une superficie de 200 m², le prix du low cost est de 230 000 euros en moyenne, tandis que celui du haut de gamme peut dépasser les 350 000 euros. Ça sera donc en fonction de votre budget que vous pourrez décider. Si vous pouvez vous le permettre, il vaut mieux construire votre maison avec des matériaux et des équipements de qualité. Celle-ci restera intacte pendant longtemps.

4.9/5 - (146 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *