Dépannage: pourquoi mes panneaux solaires ne chargent pas ?

depannage panneaux solaires.jpg

Au fil du temps, des problèmes d’alimentation des panneaux solaires peuvent survenir, ce qui génère le non-acheminement de l’électricité dans les installations électriques d’un bâtiment. Les dysfonctionnements peuvent être la conséquence d’un mauvais branchement, d’une batterie défectueuse ou d’un problème au niveau du régulateur. Identifier ce genre de problème peut toutefois prendre du temps et requérir un minimum de connaissances sur le fonctionnement des panneaux solaires. Dans cet article, découvrez les raisons probables qui justifient que vos panneaux solaires ne chargent pas. Tour d’horizon !

Le non-respect de l’ordre de branchement

Le branchement s’effectue dans l’ordre suivant :

  • Le régulateur est branché à la batterie ;
  • Le régulateur est connecté au panneau solaire.

Pour débrancher l’installation, déconnectez le régulateur du panneau solaire avant de le débrancher de la batterie. Lorsqu’un panneau solaire ne charge pas, il se peut que vous ayez interverti l’ordre de branchement susmentionné. La batterie n’a pas calibré le régulateur, ce qui empêche le chargement des panneaux. Assurez-vous donc de suivre l’ordre de branchement précité pour éviter les problèmes de chargement.

Les variations de tension

Pour savoir si la tension de vos panneaux solaires a changé, servez-vous d’un voltmètre ou d’un multimètre comme outil de mesure. Testez le Volt continu et tournez l’aiguille sur 100V ou 200V. Placez la borne négative en noir sur le port « COM » et la borne positive en rouge au port « V ». Jetez un œil à l’écran de votre multimètre pour constater la variation ou la constance de la tension de vos panneaux.

A lire  Faut-il un fusible entre panneau solaire et régulateur ?

Veillez à ce que ces derniers soient bien exposés au soleil lors de la mesure de la tension. Si vous constatez une variation de tension importante, c’est une situation normale. Vérifiez si la tension du multimètre est similaire à celle au niveau des connecteurs des panneaux solaires. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vos branchements ne fonctionnent plus correctement. En cas de traces de brûlures au niveau des borniers, votre installation solaire a été endommagée par un survoltage.

Une batterie non chargée ou défectueuse

Les batteries assurent le fonctionnement des panneaux solaires. Elles doivent donc être chargées à 100 % pour assurer leurs rôles. Si ce n’est pas le cas, utilisez votre multimètre pour mesurer la tension de votre batterie solaire :

  • Pour un parc batterie 12V, tournez votre multimètre vers 20V ;
  • Branchez la borne négative au port « COM » et la borne positive au port « V » ;
  • Branchez la sonde rouge sur la borne positive de la batterie
  • Branchez la sonde noire sur la borne négative de la batterie

Si votre multimètre indique 11,2V, votre batterie est déchargée à 80 %. Si l’appareil montre 12.8V, votre batterie est pleine. Si vous attendez trop longtemps avant de recharger votre batterie, ce dernier risque de se détériorer. Le cas échéant, il convient de la remplacer.

5/5 - (22 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *