Le code couleur des poubelles de tri sélectif

couleur des poubelles

En moyenne, chaque citoyen produit 130 Kg de déchet par an, avec une grande partie de déchets en plastique et en papier, des matériaux qui peuvent être recyclés. C’est la raison pour laquelle, le tri sélectif dans les poubelles s’impose dans les quartiers et les entreprises. Dans cet article, nous parlons des codes couleurs des poubelles pour un tri sélectif réussi.

L’importance du tri sélectif

On entend souvent parler du tri des déchets. De nombreuses associations, sociétés de recyclages et même les scientifiques sensibilisent les citoyens. Cela en menant des campagnes pour expliquer l’importance du tri dans le processus du recyclage qui nous permet de préserver la nature.

Le tri sélectif fait partie du développement durable, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il doit être pratiqué quotidiennement et devenir une habitude pour chacun d’entre nous. Depuis quelques années, plusieurs conteneurs et bacs à déchets sont mis à disposition pour le tri, dans la plupart des villes, ce afin de faciliter le processus de recyclage et encourager les citoyens à faire partie des stratégies de développement durable.

Le tri sélectif est une étape de recyclage manuelle qui a été mise en place dans le but de faciliter le travail des employés dans les centres de tri. Les employés sont alors obligés de trier avec leurs mains les différents types de déchets avant de passer au processus de recyclage. La raison est que chaque type de déchet nécessite un traitement spécifique.

A lire  En quoi consiste le concept de recyclage ?

En plus, un bon tri permet de gagner en temps et en argent parce qu’un mauvais tri fini généralement dans un centre d’enfouissement.

Le code couleur des poubelles de tri sélectif

Avant l’apparition des codes couleurs, il y avait beaucoup de confusion. Cela est dû au fait que ni les entreprises de recyclages ni les communes n’avaient des codes pour différencier les types de déchets triés par les citoyens.

Après l’apparition des codes couleurs, il est désormais facile de déterminer la bonne poubelle pour un déchet. Par ailleurs, il existe deux codes couleurs : le code couleur spécifique aux déchets courants et le code couleurs dédié aux déchets spécifiques. Pour le tri sélectif des déchets courants, on trouve 4 couleurs de poubelles :

  • la poubelle verte pour les bocaux, les bouteilles et les flacons en verre ;
  • la poubelle jaune dédiée au carton et papier ;
  • la poubelle bleue spéciale pour le plastique, mais elle peut contenir du carton et du papier dans le cas d’absence d’une poubelle jaune ;
  • la poubelle grise ou noire pour tous les autres déchets ménagers.

En ce qui concerne les poubelles pour les déchets spécifiques, elles sont habituellement dédiées aux entreprises. Il existe alors un code couleur spécifique :

  • une poubelle blanche spéciale pour les gobelets en plastique ;
  • une poubelle marron consacrée aux cartouches d’encre de photocopieurs et d’imprimantes ;
  • une poubelle violette pour les batteries et les piles.

Les pictogrammes dans le monde du recyclage

En plus des codes de couleurs, il est possible de trouver des poubelles, des conteneurs de tri sélectif et des produits avec des pictogrammes. Ces symboles sont également utilisés pour aider les citoyens et les employés au sein des entreprises à bien faire le tri.

A lire  Quels sont les déchets recyclables ?

Le symbole de Möbius est le plus connu dans le monde du recyclage puisque c’est le pictogramme mondial des matériaux recyclables. Créé en 1970, ce symbole identifie les produits récupérables. Dans le cas où l’anneau contient au centre un pourcentage, cela veut dire que le produit comporte une quantité de matière recyclable.

En outre, le Triman a été créé en 2015. Les industriels sont obligés de le mentionner sur les produits et les emballages recyclables sauf le verre. Aussi, on remarque souvent le symbole Tidyman, qui est présent sur les poubelles de tri sélectif pour inciter les gens à jeter les déchets dans la poubelle.

La poubelle barrée est un signe que le produit que vous utilisez ne doit pas être jeté dans une poubelle. En revanche, vous devez l’apporter à un point de collecte de produits dangereux ou d’équipement électroniques et électriques.

Le triangle avec un numéro est retrouvé dans les objets à base de plastique utilisés dans la vie courante. Chaque numéro est dédié à un type de plastique. Le numéro 6 par exemple fait référence au polystyrène expansé, un plastique refusé dans les centres de tri et qui ne doit pas être jeté dans une poubelle bleue.

4.4/5 - (129 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *