Quelle puissance pour un kit solaire autoconsommation ?

kit solaire autoconsommation
4.4/5 - (28 votes)

Mais avant d’acheter un kit solaire, il est essentiel de calculer vos besoins en électricité afin de pouvoir choisir un kit adapté à votre consommation, vous permettant ainsi d’être autonome.

Qu’est-ce qu’un kit solaire et quels sont ses avantages ?

Un kit solaire est un système qui vous permet de produire votre propre électricité en utilisant l’énergie du soleil. Les kits solaires sont de plus en plus populaires parce qu’ils offrent un certain nombre d’avantages, notamment :

  • L’indépendance vis-à-vis du réseau électrique traditionnel
  • Une réduction des factures d’électricité
  • Une empreinte carbone plus faible

Il existe de nombreux types de kits solairesPour choisir le meilleur kit solaire pout vous, celui qui vous permettra d’être autonome, il vous faudra tout d’abord calculer vos besoins en électricité. 

De quelle quantité d’électricité avez-vous besoin ?

La première chose à faire est de connaitre votre consommation d’énergie de l’année passée. Votre consommation d’énergie y est indiquée en kWh (kilowattheures). Il s’agit du nombre de kilowatts d’électricité que vous avez utilisés en une heure.

Quelle est l’intensité de l’ensoleillement à votre emplacement ?

Un autre facteur important à prendre en compte est le taux d’ensoleillement. C’est-à-dire la quantité de lumière solaire qui arrive sur l’emplacement où vous souhaiteriez mettre un kit solaire. En effet, les panneaux solaires dépendent de la lumière du soleil pour produire de l’énergie. Le choix de l’emplacement est donc un point crucial qui répond à des critères précis.

A lire  Quelle quantité d’énergie un panneau solaire portable produit-il ?

De quelle taille de kit solaire avez-vous besoin ?

Il y a quelques éléments différents que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez la taille de votre kit solaire. Il s’agit notamment de

  • La quantité d’énergie que vous utilisez régulièrement en kWh
  • La quantité d’énergie que vous souhaitez produire
  • L’efficacité des panneaux solaires
  • Le nombre moyen d’heures d’ensoleillement dans votre région
  • La couverture nuageuse
  • L’angle du soleil tout au long de l’année

Déterminer vos besoins et connaître la capacité de production du kit solaire sont les deux éléments principaux à étudier afin de réaliser le bon investissement.

Quelle surface de panneau solaire pour être autonome ?

La surface des panneaux solaires est un facteur déterminant qui impacte directement la quantité d’électricité produite par le panneau. Une plus grande surface permet d’absorber plus de lumière solaire et donc de produire plus d’électricité.

Cependant, une plus grande surface signifie également également le besoin d’un espace plus grand  pour l’installation des panneaux. Par conséquent, il est important de tenir compte de l’espace disponible lors du choix de la surface des panneaux solaires. En outre, la surface des panneaux aura également une incidence sur le prix du système. Un investissement de départ qui sera rentabilisé grâce à une plus grande production d’électricité.

 

Nous avons préparé un tableau récapitulatif pour que vous puissiez estimer la surface de panneaux solaires nécessaire.

 

Puissance totale en kWc

Nombre de panneaux

Surface estimée nécessaire en m²

3 kWc

 8 à  12

15  25 m²

6 kWc

16 à 20

33 à 47 m²

9 kWc

25 à 30

50 à 70 m²

Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez devenir autonome, vous aurez besoin d’une surface d’au minimum de 50 m2 pour l’installation de vos panneaux. Cette option vous permettra même de revendre votre excédent d’électricité.

Pour conclure

Pour connaître la puissance de panneaux nécessaire à votre autoconsommation, prenez le temps de bien étudier la configuration de votre lieu d’habitation et effectuer une estimation de la moyenne de votre consommation en électricité par an.

A lire également

Un Commentaire

  1. C’est bien beau tout ça mais si tu dois emprunter pour financer les panneaux, les onduleurs et batteries, je pense qu’il vaut mieux rester raccordé au réseau. L’ensemble pour 6KW minimum n’est pas donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *