Ce qu’il faut retenir de l’investissement dans les énergies vertes

énergies renouvelables (1)
4/5 - (13 votes)

L’énergie verte est l’ingrédient de base sur lequel se base la transition énergétique.

Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Pour investir dans les énergies renouvelables, plusieurs possibilités vous sont offertes. Premièrement, investir dans des entreprises fabriquant déjà des unités de l’EnR ou connues comme mettant sur le marché une énergie propre. Ce sont généralement celles que l’on retrouve cotées en Bourse.

La piste des ETF

Les plus intéressantes d’entre elles sont les ETF (exchang-traded fund ou fonds négociés en Bourse). Un ETF, étant un fonds d’investissement, vous permet d’investir dans un panier d’actions, ce qui est mieux que les fonds d’investissements conventionnels.

Les ETF ont des multiples avantages :

  • Ils vous permettent moins de dépenses par rapport au fonds classiques, jusqu’à dix fois moins ;
  • Il vous suffit de moins d’une dizaine de secondes pour acquérir des parts d’ETF ou de les céder ;
  • Ils vous offrent la possibilité d’investissement, en une seule fois, diversement, dans des centaines de sociétés que vous avez ciblé auparavant.

Parmi la centaine d’ETF, deux sortent du lot. Il s’agit de : Lyxor New, qui a investi dans 40 des plus grandes entreprises activant dans les EnR ou l’efficacité énergétique, et iShares Global Clean Energy, qui compte à son actif d’investissement les 30 plus grandes entreprises évoluant dans le secteur des énergies propres.

Nous vous proposons aussi d’investir extensivement dans les ETF ESG (Environnement, Social et de Gouvernance), c’est-à-dire les ETF qui respectent ces critères.

A lire  Les avantages et les inconvénients des énergies vertes

Investir par le crowdfunding

Deuxièmement, opter pour des fermes solaires, éoliennes, pour ne citer que ces types d’EnR les plus rentables. On les retrouve habituellement sur les bases de crowdfunding, dont la mission est de financer des projets écoresponsables. Les fermes solaires et éoliennes sont des projets à taille humaine.

Le crowdfunding est un mode de financement participatif, permettant la mise en relation les épargnants avec les jeunes porteurs de projets. Certaines plateformes se sont spécialisées dans le financement de projets écoresponsables.

Le crowdfunding permet le financement des projets de deux manières :

Investir dans le capital d’une société, ce qui fera de vous un actionnaire d’une société. Dans ce cas de figure, c’est le crowdfunding equity. Prêter à une société, qui devra s’acquitter de vous rendre votre somme, mais aussi à vous accorder des intérêts. Comme dans le cas des ETF, nous vous recommandons quelques plateformes de crowdfunding, celles qui auront à vous accompagner dans votre ambition d’investir dans plusieurs types d’EnR, telles que les centrales de biogaz, les installations éoliennes ou le solaire.

Il s’agit de :

Lendosphère, fondée en 2014, et considérée comme le leader du secteur, avec 80 millions d’euros de projets accompagnés en matière de financement. Aussi, 395 projets, dont 384 achevés et 11 en voie de l’être, près de 1 690 euros au titre du montant moyen prêtés, 22 977 inscrits sur la plateforme de Lendosphère.

Ernerfip, fondée également en 2014, mais se présente déjà comme la plateforme n°1 en France. Elle aligne les superlatifs : près de 274 millions d’euros investis depuis sa création, 38 161 d’investisseurs (es), sans aucun frais et jusqu’à 7 % annuels bruts avant impôts.

A lire  Quelles sont les énergies vertes exploitées à ce jour ?

Investir dans les énergies renouvelables pour le cas belge

Vous pouvez également investir dans l’énergie verte par les coopératives éoliennes ou l’acquisition des actions de sociétés de production d’énergie verte, comme dans des cas en Belgique. Là, il est possible de devenir producteur en disposant de prêts à rembourser sur un échéancier étalé sur 7 ans, de se charger de la couverture de ses propres besoins en électricité, sinon, d’assurer entre 50 et 70 % de son eau chaude sanitaire. Toutes ces possibilités peuvent être atteintes en recourant aux énergies renouvelables.

Sauf que vous devrez suivre quelques conseils pratiques :

  • S’informer des primes au niveau de Bruxelles Environnement ;
  • Comparer les prix et les techniques proposés lors des évènements en présentiel ou en ligne ;
  • Ne jamais être indifférent aux avis des clients, qui permettent de jauger de l’efficacité d’un projet, d’une technologie ou d’une procédure quelconque.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *