Quelles sont les différentes énergies vertes utilisées dans le monde ?

énergies vertes
4.6/5 - (14 votes)

Il y a deux grands types de production d’énergie : l’énergie non renouvelable, appelée aussi énergie fossile, qui est produite de façon limitée et qui s’avère être polluante pour l’environnement. Il y a par ailleurs L’énergie renouvelable, qui, quant à elle, provient des sources naturelles non polluantes qui apportent de nombreux avantages sur l’environnement. D’ailleurs, l’utilisation d’énergie verte est recommandée dans la production d’électricité. Dans cet article, on vous explique tout sur les énergies vertes.

Quelles sont les différentes énergies vertes ?

Les énergies vertes sont renouvelables puisqu’elles proviennent en permanence de sources purement naturelles. De ce fait, leur utilisation provoque peu et moins de déchets ou d’émissions polluantes par rapport aux énergies non renouvelables. Celles-ci sont appelées énergies propres et existent sous différentes formes. Les énergies vertes sont produites par deux grandes sources naturelles : le soleil et la terre.

Quelles sont les formes d’énergies vertes ?

Une énergie propre ou verte englobe plusieurs éléments issus de la nature et existe sous différentes formes, à savoir :

  • l’énergie solaire : l’utilisation du soleil grâce à des cellules photovoltaïques ou thermiques qui captent la lumière du soleil et permettent ainsi de créer de la chaleur et de l’électricité ;
  • l’énergie éolienne : dépend de la présence d’une éolienne et du vent. C’est la force du vent qui fait tourner les pales éoliennes. Cette énergie est utilisée dans différents domaines pour produire de l’électricité ;
  • l’énergie hydraulique : permet de produire de l’électricité grâce à la force du mouvement de l’eau : vagues, courants marins, cours d’eau, chutes d’eau, marées, etc. ;
  • la biomasse : provient de la chaleur de la terre et dépend des matières organiques des espèces végétales et animales pour produire de la chaleur et de l’électricité ;
  • la géothermie : une énergie provenant de la terre. La chaleur est produite dans les profondeurs terrestres ;
  • l’énergie chimique : présente dans la matière et produite grâce aux réactions chimiques (liaisons entre les atomes) et considérée comme une énergie propre puisqu’elle n’engendre pas d’effets polluants sur l’environnement.
A lire  Les avantages et les inconvénients des énergies vertes

Comment produire des énergies vertes ?

Il existe différents moyens qui permettent de produire des énergies vertes durablement grâce aux sources naturelles, tels que :

  • l’installation ou le changement des éoliennes de qualité pour produire plus d’électricité ;
  • l’installation ou le remplacement des panneaux solaires photovoltaïques pour produire le maximum d’électricité, notamment dans les régions à fort ensoleillement ;
  • une installation innovante ou le changement du système solaire combiné pour chauffer facilement une habitation ou produire de l’eau chaude.

Quels sont les avantages des énergies vertes ?

Il est conseillé d’utiliser les différentes formes d’énergie propre dans la production d’électricité. Remplacer l’énergie non renouvelable par des énergies vertes, apporte énormément de bienfaits sur la planète.

Les énergies vertes permettent naturellement de réduire de manière importante la production de CO2. Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie propre est écologique puisqu’elle respecte l’environnement. Elle ne cause pas de déchets radioactifs et n’émet pas de gaz à effet de serre.

De plus, l‘utilisation de l’énergie propre est permanente puisqu’elle se renouvelle sans limites grâce à des sources naturelles. D’après certaines études, les techniques de production d’énergies propres peuvent alimenter toute la planète même après 30 ans d’utilisation.

En outre, les énergies propres apportent plus de sûreté par rapport aux énergies non renouvelables. Grâce aux énergies vertes, on retrouve une certaine stabilité climatique, environnementale et sociale. Par conséquent, il y a moins de risques d’accident dans différents domaines.

Un autre avantage, l’énergie propre est moins coûteuse que l’énergie classique. En effet, l’électricité verte est moins chère que celle qui est créée par des centrales nucléaires.

A lire  Tout ce que vous devez savoir sur l'habitat écologique

Enfin, la production de l’énergie propre peut être produite, même de façon individuelle. De ce fait, la décentralisation de l’énergie renouvelable permet aujourd’hui de créer plusieurs emplois consacrés dans la production de l’énergie photovoltaïque, la biomasse et l’éolien.

Le seul inconvénient qui peut limiter la production des énergies propres est le climat. En effet, les énergies propres dépendent avant tout du climat. Par exemple, quand le ciel est nuageux, l’énergie solaire ne peut pas être produite. Cependant, la vapeur dégagée par les nuages s’avère être une autre source d’énergie propre exploitée pour produire de l’eau.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *