Les inondations touchent le Lyonnais et Marseille, mais la situation devrait s’améliorer jeudi.

orage marseille

Les intenses orages d’été qui ont balayé la France mercredi, sans créer de dégâts majeurs, ont été époustouflants à Lyon et à Saint-Etienne et plus tard dans la soirée, ils ont encore frappé l’arc méditerranéen. Certains quartiers de Marseille se sont transformés en pataugeoires.

Toutefois, la situation devrait s’améliorer. Le temps devrait rester agité jeudi à l’est et près des Pyrénées Cependant, il n’y a qu’un seul département couvert en vigilance orange pluie-inondations, les Pyrénées Atlantiques, selon Météo-France.

Des grêlons qui se situent au nord de Saint-Etienne

Dans la région Auvergne-Rhône Alpes, des grêlons et de la pluie ont frappé le nord de Saint-Etienne mercredi après-midi, créant des difficultés de circulation pour les trains et les voitures ainsi que quelques 10 centimètres de grêle ou d’eau s’accumulant dans certaines régions.

Des vents de plus de 130 km/h ont été enregistrés par Météo-France et de nombreux bâtiments ont vu une partie de leur toiture détruite, selon le lieutenant-colonel Florence Rabat, du SDIS 42. La partie sud de Lyon est sujette aux inondations notamment dans les villes de Feyzin où se trouve la vallée de la chimie, ainsi que Saint-Germain Laval.

Dans l’arc méditerranéen, déjà touché par des orages d’été dans la nuit de mardi à mercredi, l’Hérault a été frappé par un nouvel orage en début de soirée. Un cumul de pluie de 123 millimètres a été observé à Lauroux, commune située à 60 km de Montpellier, selon Météo-France. La ligne orageuse a changé de direction vers Nîmes et Arles (Bouches-du-Rhône) plus à l’est, sans perturbation majeure.

A lire  Pourquoi payer pour des backlinks de qualité ?

Des trombes d’eau dans certains quartiers de Marseille

Dans la nuit, à 21h30, les pompiers du Gard ont informé la population que l’orage était « passé » et qu’aucun dégât n’avait été constaté. Pour les pompiers du Vaucluse, ils recevaient de nombreux appels tout au long de la nuit en provenance du secteur de Cavaillon « pour des chutes d’arbres ainsi que des fuites d’eau dans les habitations ».

A Marseille où les éclairs ont balayé le ciel, et la pluie est tombée sans discontinuer de 21 à 22 heures. Il est tombé 35 millimètres de pluie en seulement 45 minutes, et dans d’autres parties du département « mais il n’y a pas eu d’actions notables ou spécifiques » selon le service des incendies. Plus tard dans la soirée, des torrents d’eau ont été signalés dans certaines régions et à Cassis selon le journal local La Provence, mais ils n’ont pas causé de dégâts majeurs.

5/5 - (29 votes)

A lire également