Quel type d’assurance dois-je souscrire pour un taxi ?

assurance taxis

Être chauffeur de taxi signifie que vous devez transporter des passagers dans votre voiture toute la journée et toute la nuit. Cela comporte un certain nombre de risques pour votre sécurité. La souscription d’une assurance automobile pour votre travail est une obligation. L’assurance vous protégera, vous et votre client, contre tout préjudice et vous indemnisera pour tout dommage matériel. Cette assurance est indispensable pour protéger votre travail. Pour choisir ce type d’assurance pour votre taxi, renseignez-vous sur les points suivants.

Obligation de payer une assurance pour un taxi

Conformément à la loi en vigueur concernant le code des assurances les véhicules terrestres doivent être assurés pour circuler légalement. C’est également le cas pour les taxis. De plus, comme l’activité de taxi fait partie d’une profession réglementée, elle doit remplir certaines conditions comme la soumission à l’assurance de la voiture utilisée par les chauffeurs de taxi.

Il est obligatoire pour un taxi de souscrire à une assurance pour les voitures qui est professionnelle conformément au code des transports L3120-4. Les entreprises qui fournissent le service de transport de personnes ayant moins de 10 passagers doivent présenter un accord pour garantir la responsabilité professionnelle à tout moment. Cette garantie offre une protection en cas de dommages causés à d’autres personnes.

Ainsi, toute personne possédant une carte professionnelle de taxi est tenue de souscrire une assurance pour les taxis. La seule exception est lorsque vous êtes salarié d’une entreprise, c’est alors votre employeur qui est responsable.

A lire  Les donations avec des frais de notaire réduits

Les garanties de l’assurance d’une voiture pour un taxi

Une assurance pour taxi fournira toujours ces garanties comme formule de base :

  • Une assurance de protection juridique;
  • Une assurance responsabilité professionnelle qui couvre les dommages corporels et matériels des passagers et des chauffeurs ;
  • Une assurance contre les risques spécifiques comme l’incendie, le vol, etc.

En fonction du contrat du taxi, la couverture de l’assurance peut être étendue. Il est donc possible de souscrire à d’autres options, en augmentant le coût et donc le risque. Par exemple,

  • Assurance contre le vol par agression
  • Assurance pour le dépannage de la voiture et l’aide au rapatriement des clients
  • Assurance pour assurer la sécurité totale de l’équipement à l’extérieur et à l’intérieur d’un taxi
  • Une assurance pour couvrir la perte d’activité ou l’immobilisation du taxi.

Le coût de l’assurance pour les taxis

L’assurance des taxis est plus coûteuse que l’assurance simple car les taxis peuvent opérer tard dans la nuit et pendant la journée. Le risque est donc plus élevé, et le coût est plus élevé. En outre, l’assurance pour les taxis protège le conducteur, les passagers et leurs biens. Le coût moyen est de 2 000 euros par an mais elle permet au chauffeur de bénéficier d’une protection maximale lorsqu’il conduit son taxi.

Mais il est possible d’obtenir une assurance taxi à un coût raisonnable. Pour cela, faites des recherches, demandez des devis à différents assureurs et prenez le temps de les comparer pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins et à vos projets.

A lire  Calculer le montant de votre prêt immobilier

Pour faire simple, obtenez-le via des outils de comparaison d’assurance auto qui sont tout à fait judicieux. Vous pouvez localiser des sites Web qui sont gratuits et qui offrent de meilleures options. Cela permet également de gagner du temps. En quelques minutes, vous pouvez recevoir le devis.

4.8/5 - (20 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *