Faut-il manger bio pour être en bonne santé ?

manger bio bonne santé
4.8/5 - (19 votes)

Manger bio est une question d’actualité. Selon de nombreux spécialistes, manger bio serait la meilleure alternative pour une santé soignée et un mode de vie sain. Mais comment manger bio ? Quels aliments bio privilégier ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’alimentation bio ?

Manger bio signifie simplement consommer des produits issus d’une agriculture biologique qui représente un type de culture naturelle dans lequel l’usage des pesticides et des produits chimiques est nettement réduit. Cette agriculture se base sur l’utilisation de matières organiques naturelles pour nourrir la terre, respecte l’environnement et la biodiversité et s’inscrit dans une démarche de développement local.

Les produits bio sont repérés grâce à leur étiquetage portant le logo AB. Manger bio est devenu une tendance ces dernières années, surtout avec l’augmentation des pathologies comme le cancer, le diabète, l’hypertension et l’obésité.

On mange bio dans l’espoir de vivre plus longtemps, mais aussi pour se protéger contre toutes ces maladies dévastatrices. Aujourd’hui, même les restaurants se sont mis au bio en proposant des menus bio à leurs clients. Dans les restaurants scolaires en France, une loi a été votée en juillet 2019 qui impose de servir aux scolarisés au moins 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.

9 Français sur 10 mangent bio (91%) selon l’Agence Bio

Les Français sont les plus grands consommateurs de produits bio issus d’une agriculture biologique. Selon le Baromètre de la perception et consommation des produits bio publié en mars 2022, 91 % des Français se tournent vers l’alimentation bio pour vivre plus longtemps. La consommation des aliments bio serait-elle réellement bénéfique pour la santé ? Plusieurs études scientifiques récentes tentent de prouver cela. Selon ces recherches, les aliments bio :

  • sont plus riches en nutriments ;
  • contiennent moins d’eau ;
  • sont riches en magnésium ;
  • sont riches en fer et en zinc ;
  • sont plus sains en raison de l’absence de pesticides dans leur culture.
A lire  Pourquoi faut-il privilégier la viande bio ?

Les aliments bio seraient les meilleurs alliés d’un régime alimentaire sain et équilibré, soutiennent les chercheurs. Les personnes qui consomment des aliments bio ont des apports nutritionnels plus avantageux que celles qui ne mangent pas bio. Généralement, les consommateurs de bio ne s’intéressent pas aux viandes et aux produits laitiers. Leur régime alimentaire est beaucoup plus basé sur la consommation de plus de légumes et de fruits. En tout cas, les aliments bio sont nettement moins exposés aux pesticides, ce qui rend leur consommation meilleure pour la santé.

Manger bio prévient l’obésité et le surpoids

Selon des études scientifiques publiées par la cohorte NutriNet-Santé depuis 2013 et par l’étude BioNutriNet, manger bio permet de prévenir l’obésité et le surpoids. Le risque de devenir obèse pour un consommateur d’aliments bio diminue de 50 % par rapport à une personne qui ne mange pas bio. Le risque d’obésité est quant à lui réduit de 30 %.

Deux études scientifiques réalisées en Allemagne et aux États-Unis ont soutenu ces chiffres et ont mis l’accent sur l’importance de manger bio pour garder une silhouette en bonne forme et un corps en bonne santé.

Manger bio assure un parfait équilibre nutritionnel

Manger bio possède plusieurs avantages dont principalement le fait de faire le plein de bons nutriments. Améliorer la qualité de l’apport nutritionnel en mangeant bio permet de maintenir son poids et de garder sa bonne forme. Les aliments bio ont une densité nutritionnelle plus élevée par rapport aux aliments non-bio.

Il s’agit de la teneur en nutriments par rapport à l’apport calorique de l’aliment en question. Plus un aliment est riche en nutriments, mieux il est pour la santé. Ainsi, vous l’aurez compris, manger les bons aliments bio permet de maintenir son poids, car on consomme les bons nutriments et on éprouve une sensation de satiété.

A lire  Opter pour les œufs bio pour une alimentation plus saine

Comment manger bio ?

Envie de commencer à manger bio, de préserver votre santé et celle de vos enfants ? Vous pouvez commencer à faire vos courses sans vous ruiner ! Vous pouvez en effet faire les emplettes en aliments bio lorsqu’il y a des promos ou encore acheter en vrac pour éviter l’emballage et faire des économies. Chez les magasins bio La Vie Claire, vous avez la possibilité d’acheter en vrac. Côté fruits et légumes bio, vous pouvez consommer plusieurs aliments :

  • salade bio, épinards et poivrons bio ;
  • pomme de terre bio ;
  • raisin bio ;
  • pommes bio ;
  • fraises bio.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *