Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive bio ?

bien fait huile d'olive
4/5 - (23 votes)

Parmi les aliments bio que vous devez toujours consommer dans votre quotidien, on retrouve l’huile d’olive. L’huile d’olive est connue pour ses bienfaits. Dans le reste de cet article, la rédaction vous propose de découvrir les bienfaits de l’huile d’olive bio et ses nombreuses utilisations.

Les bienfaits et les méfaits de l’huile d’olive bio

Avant de voir les bienfaits de l’huile d’olive, découvrons ensemble la composition de ce produit bio :

  • Les acides gras saturés ;
  • Les acides gras insaturés ;
  • L’oméga 3 ;
  • L’oméga 6 ;
  • L’oméga 9 ;
  • Plusieurs vitamines (A, K, D…) ;
  • Le sélénium.

Cette composition ressemble aux autres huiles végétales, mais avec différents pourcentages. Avec une teneur de presque 80 % d’acides gras insaturés, l’huile d’olive reste parmi les huiles les plus « healthy ». Toutefois, ce terme est à prendre avec des pincettes, car l’huile d’olive reste très calorique, soit 90 calories pour une cuillère à soupe.

L’huile d’olive bio et le système cardiovasculaire

L’huile d’olive a des effets très positifs sur l’activité cardiovasculaire. Consommer de l’huile d’olive bio régulièrement contribue à la réduction des risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). En plus, elle réduit le taux du mauvais cholestérol en favorisant le bon cholestérol, ce qui assure une meilleure circulation du sang et une activité vasculaire saine et fluide.

L’huile d’olive bio sur le système immunitaire

La consommation de l’huile d’olive aide à fortifier le système immunitaire. Les oméga 3, 6 et 9 aident les cellules lymphatiques et les macrophages dans leurs rôles immunitaires. D’ailleurs, c’est pourquoi la majorité des médecins conseillent leurs patients en défaillance immunitaire de consommer l’huile d’olive bio pour booster leur immunité.

A lire  Faut-il manger bio pour être en bonne santé ?

L’huile d’olive bio et la peau

La consommation de l’huile d’olive bio a un effet direct sur la peau. L’application d’huile d’olive sur la peau nourrit ses cellules et apporte des nutriments nécessaires pour sa brillance. En effet, l’huile d’olive bio limite l’oxydation et le vieillissement des cellules dermiques.

Les autres bienfaits de l’huile d’olive bio

L’huile d’olive a des caractéristiques anti-inflammatoires également, et contribue à améliorer le fonctionnement du système nerveux. Elle aide aussi dans la coagulation, c’est pourquoi, on l’applique sur les plaies pour une cicatrisation rapide et saine.

L’huile d’olive lutte contre le diabète, la fatigue aiguë et les troubles hépatiques. L’huile végétale dont nous vous parlons peut aider à réduire quelques troubles digestifs comme la constipation par exemple, mais aussi l’hyperacidité et d’autres instabilités liées au système digestif.

Pourquoi il ne faut pas abuser de la consommation de l’huile d’olive bio ?

Comme vu ci-dessus, l’huile d’olive bio est un aliment sain et nutritif, sauf qu’il est à consommer modérément. Cela est dû à sa charge calorique, l’huile d’olive est un aliment très calorique. De ce fait, il n’est pas conseillé de l’inclure dans vos plats si votre objectif est de perdre du poids. Il faut savoir qu’une cuillère de l’huile d’olive est l’équivalent d’environ 80 à 100 calories.

Quelles sont les différentes utilisations de l’huile d’olive bio ?

Il existe de nombreuses utilisations de l’huile d’olive bio, par exemple, on peut l’utiliser pour les massages, les bains et les applications locales sur la peau. Les effets relaxants de l’huile d’olive bio imposent son utilisation dans plusieurs massages.

A lire  Pourquoi faut-il privilégier la viande bio ?

On peut utiliser l’huile d’olive également pour nourrir les racines des cheveux et les fortifier. Bien évidemment, on peut rajouter notre huile dans plusieurs recettes, comme les salades. Il faut savoir qu’il est déconseillé de la chauffer, cela fait perdre beaucoup de caractéristiques à cette huile.

Il faut prendre au minimum une cuillère d’huile d’olive par jour si on veut gagner un peu de poids. Elle dispose de nombreuses utilisations médicales aussi, ses caractéristiques cicatrisantes et antiinflammatoires aident à réduire les maux des plaies et à accélérer le système de cicatrisation.

Parmi les utilisations médicales de l’huile d’olive, il y a la réduction des cicatrices d’eczéma. L’huile d’olive bio peut être utilisée comme une crème antisolaire. Les différentes utilisations de l’huile d’olive bio font d’elle la reine de la cuisine et de la boite à pharmacie en même temps.

Aujourd’hui, avoir de l’huile d’olive bio dans une maison est indispensable.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *