Opter pour les œufs bio pour une alimentation plus saine

œufs bio
4.8/5 - (27 votes)

Parmi les produits disponibles au rayon bio, et qui sont fortement consommés, on cite les œufs. Quels sont les bienfaits des œufs bio ? Quelle est la différence entre les œufs bio et les œufs normaux ? Les réponses à ces interrogations et bien plus, vous les trouverez dans le reste de cet article que la rédaction vous propose.

D’où sont issus les œufs bio ?

Les œufs bio sont issus des élevages qui répondent à plusieurs exigences et normes. Parmi ces exigences, il y a l’espace consacré pour chaque poule, qui est calculé selon la densité. Cela assure le confort de la poule et fait éviter le facteur de stress. Ce dernier peut affecter la qualité des œufs et causer plusieurs maladies.

En plus, les poules ne sont pas emprisonnées dans des cages ou dans des bâtiments, elles profitent d’un accès à l’extérieur pour qu’elles puissent profiter du soleil.

La nutrition des poules est une des priorités à prendre en considération dans l’élevage bio. Les animaux doivent avoir une quantité suffisante qui répond à leurs besoins. De plus, la nourriture doit être sans additifs chimiques, comme les colorants et les OGM (organismes génétiquement modifiés).

En plus du confort et le rationnement, les poules sont suivies régulièrement par des vétérinaires pour vérifier leur état de santé, ainsi que celui des œufs. L’administration des antibiotiques est strictement interdite sans la prescription du docteur vétérinaire. Ce critère doit être surveillé de près, car il est considéré comme le plus important.

A lire  Que faut-il savoir sur la bioénergie ?

D’ailleurs, les œufs d’une poule ayant eu 3 traitements en antibiotique en une seule année sont déclassés des œufs bio.

Quelle est la composition des œufs bio ?

La composition des œufs bio n’est pas différente de celle des œufs ordinaires. Nous vous présentons ci-dessous les principaux nutriments qui rentrent dans la composition des œufs :

  • Les protéines et les AA (acides aminés) ;
  • L’eau ;
  • Les antioxydants ;
  • Les vitamines A et E principalement ;
  • Les triglycérides ;
  • Les phospholipides ;
  • Le cholestérol.

Les bienfaits de la consommation des œufs bio

Les œufs, en temps normal, sont des aliments très riches en nutriments, mais surtout en protéines, ces dernières ont un rôle important dans plusieurs fonctions de l’organisme et entrent dans la composition de nombreuses substances.

Les œufs bio présentent plusieurs autres avantages, en effet, la consommation d’œufs bio protège la rétine et les yeux de plusieurs maladies, comme le glaucome et la cataracte. Les apports nutritifs des œufs bio aident également à régulariser le fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire et à régler la tension artérielle et le débit cardiaque également.

L’impact positif des protéines et des acides aminés des œufs bio sur la brillance de la peau est très clair. Cet impact positif se remarque aussi sur le système immunitaire qui est basé principalement sur les protéines, que ce soit pour les cellules immunitaires, mais aussi les substances (enzymes, toxine…).

La consommation des œufs aide également dans :

  • La lutte contre le vieillissement de la peau ;
  • Le développement des neurones du système nerveux ;
  • La sécrétion de plusieurs hormones.

Les œufs bio présentent-ils des méfaits ?

Il n’est plus à prouver que les œufs biologiques sont des aliments « healthy » pour la santé humaine. Cependant, la consommation modérée de cet aliment est recommandée pareillement. Les œufs contiennent une grande teneur en cholestérol et les autres lipides et graisses.

A lire  Comment créer son propre potager bio ?

Cette teneur considérable en cholestérol oblige les nutritionnistes à limiter la consommation des œufs pour leurs patients à 5 œufs par semaine. Cette limite peut changer selon plusieurs facteurs, comme le poids, l’activité physique

Un autre inconvénient, les œufs bio sont critiqués pour leurs prix également. Il est vrai que comparés à d’autres produits, les œufs bio restent plus chers, une augmentation que l’équipe de rédaction et plusieurs autres personnes considèrent justifiée.

Les efforts, ainsi que les dépenses pour un élevage bio dépassent largement ceux d’un élevage non bio, cela explique la différence du prix des produits provenant de chaque élevage.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *